Général Desportes : « Le temps joue pour la Russie »

Source [Boulevard Voltaire] : Réagissant à la contre-offensive de l'armée ukrainienne, le général de division (2s) Vincent Desportes met en garde contre les prévisions optimistes. Selon lui, la Russie ne compte plus sur une victoire militaire mais sur un enlisement du conflit qui briserait le moral occidental.

Marc Eynaud. Alors que l’armée ukrainienne poursuit sa contre-offensive dans la région de Kherson, beaucoup de voix s’élèvent. À entendre le discours majoritaire, l’armée ukrainienne serait en train de bousculer très fortement l’armée russe. Que se passe-t-il en réalité en Ukraine ?

Général Vincent Desportes : Je crois qu’il faut être prudent. L’armée ukrainienne n’a pas percé, elle a grignoté sur un certain nombre de points et a repris de petites parcelles du territoire. De là à dire que cette contre-offensive est la dernière de la guerre et qu’elle va régler le problème, il y a un grand pas à franchir que, personnellement, je ne franchirai pas. Les Russes font des avancées dans la région de Donetsk.
Toute contre-offensive s’amoindrit de sa progression. Les troupes qui s’avancent ont toujours plus de pertes que les troupes qui se défendent.
Aujourd’hui, personne ne peut savoir combien de temps les Ukrainiens seront capables de poursuivre cette poussée. On ne doit pas oublier que la guerre se conduit toujours sur un rythme syncopé. Là, nous avons une contre-attaque qui s’épuise de son succès et qui devra s’arrêter. Nous aurons certainement des renouvellements de troupes et on repartira.
Jurer aujourd’hui que les affaires vont se terminer avec cette contre-offensive, c’est aller extrêmement vite en Besogne.

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici