«C'est un pur produit du capitalisme»: pourquoi le concept du «féminin sacré» ne libère pas les femmes

Source [Le Figaro] : ENQUÊTE - Lithothérapie, rituel de l'œuf de yoni, rebozo… La palette d'offres de ce concept «post-New Age» est très large. Sa dilution dans la sphère du développement personnel le rend très commercial.

Blanche Gardin souffre de problèmes digestifs depuis cinq ans. Un naturopathe finit par mettre le doigt sur son problème : rire d'elle-même l'aigrit. Décision est prise d'emprunter un «chemin de lumière». La comédienne ne fera plus de blague, renouera avec son corps et, par lui, avec la nature.

La série La Meilleure version de moi-même diffusée en 2021 sur Canal + a permis au grand public de connaître le concept de «féminin sacré». Blanche Gardin - ou plutôt son alter ego fictionnel - organise des cercles de femmes d'où un chien mâle est exclu, participe à une «méditation collective sur le cancer de l'utérus.» Et confesse : «Quand j'étais petite, je croyais que j'étais un garçon parce que je ne pouvais pas admettre que j'étais une sorcière. C'était trop puissant.»

Pour qui découvrait la notion par ce biais, il était difficile de ne pas la trouver hilarante. Et ridicule. Sur Facebook, Rosie, une organisatrice de «cercles de femmes», s'est agacée du traitement : «Je trouve ça dommage qu'avec une notoriété pareille, on en vienne à casser le peu d'espace où on s'accueille comme on est malgré nos conditionnements et l'individualité prônée par le capitalisme.»

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici