Jean-Christophe Buisson : « L’Azerbaïdjan est un pays dictatorial et impérialiste »

Source [Boulevard Voltaire] : Par la voix d’Ursula von der Leyen, l’Union européenne a annoncé, lundi, vouloir doubler ses importations de gaz naturel avec l’Azerbaïdjan.

Pour rappel, c’est ce pays du Caucase qui avait en 2020 envahi l’Artsakh, une petite enclave arménienne dans le Haut-Karabagh. Les forces armées azéries, supérieures en nombre et en armes, avaient rapidement écrasé les défenses arméniennes et occupé les deux tiers de l’Artsakh, avant que la Russie ne se décide à intervenir pour ramener la paix. Jean-Christophe Buisson, grand reporter et directeur adjoint du Figaro Magazine, s’était rendu sur place et avait alarmé l’Occident sur les nombreux crimes de guerre commis par des soldats azerbaïdjanais. Pour Boulevard Voltaire, il revient aujourd’hui sur la décision douteuse de l’Union européenne d’accroître ses liens économiques avec l’Azerbaïdjan.

Geoffroy Antoine : Quel est le sens de la démarche européenne visant à doubler ses importations de gaz en provenance d’Azerbaïdjan ?

Jean-Christophe Buisson : C’est à la fois une démarche morale et économique. L’Europe va avoir besoin de gaz, sinon les Européens vont mourir de froid l’hiver prochain. Il est donc légitime de se tourner vers d’autres partenaires. Sauf que l’Union européenne se tourne vers un pays au profil identique à celui, décrié, de la Russie. L’Azerbaïdjan est un pays dictatorial et impérialiste, qui a conduit une guerre tout à fait barbare, l’an dernier, au mépris du droit international. Au sein même du pays, le président Ilham Aliyev poursuit toutes les oppositions et tous les défenseurs des droits de l’homme. Il n’est absolument pas plus fréquentable que Vladimir Poutine.

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici