Ces «revenantes» du djihad que la France rapatrie sans bruit

Source [Le Figaro] : Les autorités estiment désormais qu’elles doivent être «judiciarisées et incarcérées chez nous». Seize d’entre elles et trente-cinq enfants sont rentrés début juillet

Il ne faut jamais dire jamais. La France vient de rapatrier, du nord-est de la Syrie, 51 personnes - 16 femmes et 35 enfants. Pour la première fois, des adultes ont été exfiltrés des camps kurdes de cette zone, alors que la guerre gronde.

Jusque-là, les revenants arrivaient au compte-gouttes, clandestinement ou par le protocole Cazeneuve, qui permet leur extradition depuis la Turquie. En tout, désormais, 320 adultes, dont 108 femmes, et 200 mineurs ont ainsi été rapatriés depuis 2012, sur un effectif total de 1 450 individus partis sur zone. Depuis 2019, la France avait pour doctrine, concernant les mineurs, le retour au cas par cas lorsqu’ils étaient orphelins avec un état civil fiable, ou parce que les parents détenus avaient donné leur accord. Et ce, «dans une logique purement humanitaire», rappelle Laurent Nuñez, coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme. 

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici