Les sœurs contemplatives de Saint Jean : les expertes des pralines aux amandes

Source [Paris Vox] : La communauté des sœurs contemplatives de Saint Jean est fondée en 1982 dans le hameau de Rimont, à Fley en pleine Bourgogne ! La vie monastique de ces moniales contemplatives est principalement axée sur la prière et le travail. Cette branche féminine compte six prieurés situés dans différents pays !

Trois congrégations religieuses composent la famille de Saint-Jean : les frères de Saint-Jean (branche apostolique uniquement), les sœurs apostoliques de Saint-Jean et les sœurs contemplatives de Saint-Jean. Bien que ces trois communautés soient indépendantes les unes des autres, elles partagent tout de même une histoire et une spiritualité communes. Toutes les trois sont fondées par le père Marie-Dominique Philippe. Les frères sont les premiers en 1975, suivis en 1982 par les sœurs contemplatives puis par les sœurs apostoliques en 1984.

Intéressons-nous donc plus particulièrement aux sœurs contemplatives de Saint-Jean. En 1982, le père Marie-Dominique Philippe fonde donc un prieuré à Rimont, où les jeunes filles sont accueillies et encadrées par la prieure sœur Alix Parmentier. Un an passe et les moniales s’installent à Saint-Jodard, pas très loin de Roanne, en Auvergne. La communauté roule comme sur des roulettes et se développe très rapidement ! Car déjà en 1989, on retrouve les sœurs contemplatives de Saint-Jean dans cinq prieurés à travers le monde (France, Cameroun, États-Unis et Lituanie) !

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici