Vers un hiver 2022/2023 pire que la grande crise financière de 2008 ?

Source [Atlantico] : Inflation, crise énergétique, changements de politique monétaire, effondrement de l'anticipation des ménages ... Suite à la pandémie de Covid-19 et plus récemment à la guerre en Ukraine, la conjoncture économique a rarement été aussi inquiétante

 

Atlantico : Que cela soit la crise énergétique, l’inflation, les changements de politique monétaires ou l’effondrement des anticipations des ménages, à quel point y a-t-il actuellement une conjonction de phénomènes délétères pour l’économie ?

 

Don Diego de la Vega : Il n’y a pas d’inflation, il y a une taxation, un quadruplement des prix du baril et du gaz couplée à une désorganisation temporaire des chaînes de valeurs liée au télétravail, au Covid, aux mesures de Trump contre la Chine etc. Mais ce n’est pas l’inflation des années 1970. Si l’on n’y répond pas trop bêtement, on doit pouvoir s’en sortir. Il va y avoir une récession mais nous sommes en récession, puisque les acquis de croissance étaient à plus de 2% et finalement on va faire à peine 2%. Cela veut dire que pendant quatre semestres de suite on fait zéro.

 

Le vrai problème, c’est la dégradation du climat intellectuel. La Fed n’est plus la Fed, on met des personnes incompétentes aux postes importants, les présidents médiocres se succèdent en France et aux Etats-Unis, les universités sont désormais le règne du wokistan, les débats sont de piètre qualité, etc.  On paie actuellement cette médiocrité sur les sujets énergétiques par exemple. On est passé d’un extrême à l’autre. On est passé de Volcker à Powell à la Fed sans trop de transition. La vie intellectuelle a suivi la même trajectoire que Star Wars. Une saga originale, bien, une prélogie, vingt ans plus tard, moins bien et une postlogie dans les années 2010, nulle. Les moyens ont été augmentés mais les scénaristes, les dialoguistes sont moins bons.

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici