Explication suite à l'incompréhension sur l'Ukraine

Jean Messiha né Hossam Botros Messiha le 10 septembre 1970 au Caire, est le fils d'un diplomate égyptien, chrétien copte, et d'une mère chimiste, « élevée chez les sœurs du Caire ». Il grandit au Caire puis en Colombie, puis arrive en France à l'âge de huit ans. Il réside dans le quartier Cité-Briand à Mulhouse, puis à Courbevoie et Franconville.

Il ne parle pas français lors de son arrivée en France : « À l'école, la maîtresse m'a placé près d'elle et m'apprenait [la langue] tandis qu'elle faisait cours au reste de la classe. »

En juillet 1989, il est commis durant l'été au room service de l'hôtel de Crillon à Paris. Il y rencontre le président égyptien Hosni Moubarak, qui accepte de faire muter son père en France.

En 1990, à 20 ans, il est naturalisé et adopte son prénom de baptême, Jean.

Après des études secondaires au lycée Saint-Louis-de-Gonzague6, il est étudiant à l'université Paris-Nanterre, où il obtient un diplôme d'études approfondies (DEA) en économie, suivi d’un doctorat dans la même discipline à l’université de Metz après soutenance d'une thèse, intitulée Le Statut économique des politiques budgétaires face au traité de Maastricht.

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (promotion 1996), il intègre en 2003 l'École nationale d'administration (promotion Romain-Gary). À l'issue de sa scolarité, il opte pour le ministère de la Défense.

En 2006, il est nommé au grade de chef de bataillon de réserve, en qualité de spécialiste, en vue d'occuper un emploi de chargé d'études auprès du centre de doctrine d'emploi des forces. De 2007 à 2009, au titre de la mobilité statutaire des administrateurs civils, il exerce les fonctions de conseiller financier auprès du chef des services économiques du Moyen-Orient, chef de la mission économique d'Abu Dhabi (Emirats arabes unis). En 2015, il est nommé adjoint au sous-directeur du pilotage opérationnel au sein du service parisien de soutien de l'administration centrale au ministère de la Défense . Il quitte ses fonctions en novembre 2020 pour devenir consultant à l'Institut Apollon, dont il est le fondateur.

 

Consulter l'intervention de Jean Messiha sur l'Ukraine en cliquant ci-dessous :

https://mail.google.com/mail/u/0?ui=2&ik=19cafc2694&attid=0.1&permmsgid=msg-f:1735592786875851629&th=18161071b077236d&view=att&disp=safe