IVG: la majorité veut avancer contre l’avis de Macron

Source [Le Figaro] Castaner et des députés LREM veulent allonger le délai légal pour avorter. L’exécutif est divisé.

La question de l’avortement s’invite de nouveau à l’agenda de la majorité. L’allongement du délai légal pour avorter de douze à quatorze semaines a déjà été voté par l’Assemblée nationale il y a un an. Avant de se perdre dans les méandres de la vie parlementaire. Christophe Castaner, le président du groupe LREM au Palais Bourbon, plaide ardemment pour l’adoption définitive de cette proposition de loi (PPL) portée par l’ex-Marcheuse Albane Gaillot. «Si on veut garantir un droit réel et égal à celles qui doivent être protégées, il est nécessaire d’allonger les délais», a-t-il expliqué la semaine dernière au Parisien. Il souhaite inscrire l’examen du texte lors de la semaine dédiée aux initiatives parlementaires, qui débutera le 29 novembre.

Pourtant, le président de la République a exprimé une position contraire cet été. Si l’avortement est «une conquête immense», il n’est «pas favorable à cette réforme», a-t-il dit au magazine Elle. Car, au-delà de douze semaines de grossesse, «tous les gynécologues le disent, c’est plus traumatisant».

C’était sans compter la pression de sa majorité. Chez les parlementaires comme au gouvernement, l’allongement du délai légal est plébiscité. Notamment par Olivier Véran. «Moi je suis très sensible au fait qu’il y ait un grand nombre de femmes qui sont obligées de passer la frontière parce qu’il est un peu trop tard pour avorter en France. Parce que les délais sont plus courts que chez certains de nos voisins», a lancé le ministre de la Santé lors du campus de rentrée de La République en marche, au début du mois, à Avignon. «Je sais que c’est un sujet sur lequel les parlementaires de la majorité veulent travailler et c’est un sujet très important», a-t-il glissé. Lors de la première lecture de la proposition de loi, 48 députés LREM ont voté pour, 10 contre et 4 ont préféré l’abstention.

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici