La Chine face à la question énergétique

Source [Revue Conflits] En dépit de politiques économiques restrictives de la Chine, ayant pour cause la hausse des prix de certaines matières premières, l’énergie et les matériaux ont superformés en 2021. Louis Gave s’attache ici à réfléchir aux possibilités qu’induit cette surperformance et aux scénarios auxquels seront confrontés les investisseurs dans ces circonstances. Le scénario qu’il retient comme le plus probable est celui d’un boom inflationniste.

Comme l’a souligné mon collègue Thomas Gatley, l’envolée du taux d’inflation des prix à la production en Chine, qui a atteint en mai son plus haut niveau depuis 13 ans (9 %), est presque entièrement imputable à la récente hausse des prix de l’acier et de l’énergie (voir Un autre type d’inflation). Il n’est pas surprenant que les responsables politiques chinois ne soient pas satisfaits de ces prix galopants. Depuis janvier, la Chine est la seule grande économie à avoir resserré ses politiques monétaires, fiscales et réglementaires. Toutefois, jusqu’à présent, ses nouvelles restrictions n’ont pas réussi à faire dérailler le marché haussier des matières premières, au point que Pékin envisage désormais de contrôler les prix.Au cours des deux dernières décennies, la Chine a généralement été le plus gros acheteur de presque toutes les matières premières.

Pour les investisseurs, cela signifie que lorsque la Chine se resserre et que les décideurs chinois ont les prix des matières premières en ligne de mire, il est logique de réduire l’exposition aux matières premières.Cependant, jusqu’à présent cette année, cette règle simple n’a pas fonctionné. Ceux qui ont vu dans la condamnation à mort de l’ancien président de Huarong, Lai Xiaomin, le 29 janvier, le signe que Pékin avait l’intention de refroidir l’économie (l’exécution de financiers corrompus est un signal fort pour les banquiers nationaux, qui doivent ralentir le rythme de la croissance des prêts), et qui ont décidé d’alléger l’exposition aux matières premières.

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici