Christ du dimanche

Il y avait la planche du Grand catéchisme en images illustrant le troisième commandement : « Tu sanctifieras le jour du Seigneur… » Il y avait l'image médiévale du Christ du dimanche où les différents instruments des corps de métiers attaquaient le corps du Christ. Cette image traditionnelle s'était alors déployée dans les Alpes, en Europe centrale et dans le sud de l'Angleterre. À chaque fois, c’est le même message : le travail du dimanche méprise le Salut donné à tous par le Christ.

Fr. Réginald Pycke, de la communauté Saint-Jean, a accepté de peindre pour cette Ie Journée européenne pour un dimanche sans travail, un autre Christ du dimanche. Moine, il a pu conjuguer peinture et vocation religieuse grâce « à la bienveillance et l'intelligence du père Marie Dominique Philippe o.p. », explique-t-il, qui lui a fait rencontrer ses maîtres.

C’est un Christ en croix à la croisée des chemins ; l'un,  assez large, est emprunté par deux personnages qui partent travailler. La fourche de l’un semble attaquer le corps du Christ. Ils n’ont pas bonne conscience et cependant s’en moquent. L’autre chemin, plus étroit mais plus clair, conduit vers un village dont l’église pourrait symboliser le Dimanche qui forme l’Église.

Christ du Dimanche