Cette table d'orientation politique des candidats n'est pas un tableau comparatif exhaustif, mais illustre la philosophie des principes de chacun. On prendra soin de noter que les promesses législatives des partis, les déclarations successives des candidats et leurs projets officiels ont seulement l'apparence de l'objectivité.

Ces informations, dont les sources sont parfois contradictoires, sont donc à manier avec beaucoup de prudence.

Surtout, les programmes ne sont rien sans les hommes et leur capacité de jugement pour apprécier l'évolution des circonstances nationales et internationales au cours d'un mandat d'au moins cinq législatures.

À ces critères d'appréciation, il convient donc de juger les candidats selon : la majorité parlementaire probable avec laquelle l'élu devra gouverner : ainsi l'effet état de grâce peut donner une majorité parlementaire à Ségolène Royal, mais plus à gauche qu'elle ; Nicolas Sarkozy n'a en l'état actuel des choses aucune assurance de disposer d'une majorité pour mettre en place son projet de CUC (mais qu'il pourrait obtenir avec la gauche, de manière plus aléatoire) ; François Bayrou devrait composer avec une majorité à l'italienne , peu cohérente. Dans tous les cas, c'est le Parlement qui fait la loi, et les projets législatifs des partis diffèrent parfois sensiblement des candidats qu'ils soutiennent : il faut en tenir compte ;

leurs compétences et leur expérience, constitutives de leur aptitude au gouvernement ;

leur exemplarité morale : la capacité d'un élu à demeurer cohérent avec sa conscience est un facteur d'entraînement social et culturel déterminant, a fortiori pour unir la société autour d'un consensus moral fondamental. Pour en savoir plus, il convient de se reporter à notre Guide de l'électeur chrétien 2007, et pour le contenu des orientations, aux sites des candidats et de leurs partis respectifs.

Présidentielle 2007LES CANDIDATS FACE AUX VALEURS NON NEGOCIABLES

Mise à jour = 17 avril 2007CANDIDATSRespect de la vie humaineProtection du mariageLiberté d'éducationSégolène RoyalDesirsdavenir.org. Euthanasie active sous conditions. Ouverture du mariage et de l'adoption aux couples homosexuels. Scolarisation obligatoire dès l'âge de 3 ans. Financement de l'enseignement privé selon des critères de mixité socialeNicolas SarkozySarkozy.fr. Euthanasie : maintien de la loi Leonetti et développement des soins palliatifs. Encourager la recherche sur les cellules souches adultes . Union civile ouverte aux homosexuels en mairie. Refus de l'adoption pour les couples homosexuels. Suppression de la carte scolaire. Liberté pédagogique des enseignantsFrançois BayrouBayrou.fr. Soutien de l'euthanasie passive inscrite dans la loi Leonetti. Union civile ouverte aux homosexuels en mairie. Adoption simple pour les couples homosexuels. Assouplir la carte scolaire pour favoriser l'égalité des chancesJean-MarieLe PenLepen2007.fr. Référendum sur le respect de la vie. Pas de position définitive sur l'euthanasie. Interdiction du clonage et de la recherche sur l'embryon. Refus de l'union civile entre homosexuels mais maintien du Pacs. Mise en place du chèque scolaire. Suppression progressive de la carte scolaire Philippe de Villiers Pourlafrance.fr. Vider la loi Veil de sa substance par la création de centres d'accueil des futures mères en détresse. Refus de l'euthanasie et développement des soins palliatifs . Inscrire le mariage dans la Constitution. . Refus du mariage et de l'adoption aux couples homosexuels.. Suppression de la carte scolaire et du collège unique. Suppression des IUFM. Mise en place du chèque scolaire.Olivier Besancenot Besancenot2007.org. Extension du droit à l'avortement et à la contraception libres et gratuits. Ouverture du mariage et de l'adoption aux couples homosexuels . Suppression des subventions publique à l'enseignement privé© Libertepolitique.com17/04/2007

Pour en savoir plus :■ Le comparatif BIOTEHIQUE des positions des candidats, à partir d'une enquête de Genethique.org, avec son aimable autorisation.

■ Le Guide de l'électeur chrétien 2007

■ Notre dossier complet Guide des élections 2007

■ D'accord, pas d'accord ? Envoyez votre avis à Décryptage