Europe

  • Export au format PDF

Europe

  • Vaincre un paradoxe français

    Article rédigé par Thierry Boutet, le 23 octobre 2003

    Thème : Europe

    Le projet de constitution pour la nouvelle Europe et les risques qu'il pourrait faire courir à la liberté religieuse n'ont pas suscité en France jusqu'ici de réactions très vigoureuses des milieux catholiques.

  • Jean-Paul II, la vocation spirituelle de l'Europe, la responsabilité de la France

    Article rédigé par Cardinal Philippe Barbarin, le 22 octobre 2003

    Thème : Europe

    À l'heure où l'Europe cherche les formes de son unité politique, la pensée du Saint-Père peut apporter sa contribution originale. Pour Jean Paul II, en effet, l'Europe n'est pas seulement un cadre géographique extérieur aux nations qui la composent, en se juxtaposant plus ou moins harmonieusement.

  • Le nom de Dieu, partout présent dans les constitutions européennes

    Article rédigé par Jean Choisy, le 10 octobre 2003

    Thème : Europe

    Décryptage publie le tableau comparatif de la présence de Dieu et de la liberté religieuse dans les constitutions européennes. Le 8 octobre dernier, devant les parlementaires européens favorables à la mention des racines chrétiennes dans le traité constitutif de la nouvelle Europe, le professeur Joël-Benoît d'Onorio, directeur de l'Institut des relations Eglise-Etats a exposé les deux types de références à Dieu qu'on trouve dans les constitutions nationales : par invocation ou par évocation.

  • Objectif, un million de signatures. Lancement à Bruxelles d'une pétition européenne en faveur de la reconnaissance du patrimoine chrétien

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 10 octobre 2003

    Thème : Europe

    Une conférence de presse sur l'héritage chrétien de l'Europe s'est tenue au Parlement européen mercredi 8 octobre, en ouverture d'une rencontre parlementaire associée à la Fondation de service politique et la Convention des chrétiens pour l'Europe.

  • Persona non grata, Dieu pourrait bien s'inviter à la Conférence de Rome

    Article rédigé par Jean Choisy, le 03 octobre 2003

    Thème : Europe

    Ambiance tendue pour l'ouverture de la Conférence intergouvernementale (CIG) chargée d'adopter le futur Traité constitutionnel européen, ce samedi 4 octobre à Rome. Le texte proposé par la Convention n'est accepté que par les pays fondateurs de l'Union et la Grande-Bretagne.

  • Bataille d'amendements au Parlement européen sur la référence au patrimoine chrétien

    Article rédigé par Jean Choisy, le 26 septembre 2003

    Thème : Europe

    Quelques jours avant l'ouverture de la Conférence intergouvernementale, le Parlement européen a adopté le 24 septembre un rapport sur le projet de traité constitutionnel déposé par la Convention. Ce vote a donné lieu à une bataille d'amendements sur la référence au patrimoine chrétien dans le préambule.

  • " L'Europe avant l'Europe. " Le cardinal Jean-Marie Lustiger relance le débat sur la référence au patrimoine chrétien

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 19 septembre 2003

    Thème : Europe

    Dans un long article publié en une du Figaro (édition du 12 septembre), le cardinal Jean-Marie Lustiger prend fermement position dans le débat sur la rédaction du futur traité constitutionnel européen.

  • Point de vue : les États sont majeurs, éloge du modèle fédéral

    Article rédigé par Chantal Delsol, le 12 septembre 2003

    Thème : Europe

    L'Europe est arrivée à un moment crucial de sa construction. Si elle ne parvient pas à devenir une structure véritablement politique, elle risque l'échec, autrement dit la dilution dans un grand marché continental qui resterait bien en-deçà de ses ambitions.

  • Point de vue : une Europe babélienne, constitutionnellement débile

    Article rédigé par Richard Newbury, le 12 septembre 2003

    Thème : Europe

    " Une langue est un dialecte avec une armée et une flotte. " Le projet de constitution européenne proposé par la Convention prévoit un ministre des Affaires étrangères et une politique de défense commune, mais, véritable Tour de Babel, il est rédigé en 11 dialectes – bientôt 21 – dont la fameuse biodiversité darwinienne indique qu'elles sont loin d'être mutuellement compréhensibles.

  • Le financement européen des recherches sur l'embryon humain attenterait aux principes de la démocratie

    Article rédigé par Louvain, Michel Ghins, le 05 septembre 2003

    Thème : Europe

    Dans un ouvrage récent, L'Avenir de la nature humaine. Vers un eugénisme libéral (Gallimard), le philosophe allemand Jürgen Habermas se prononce clairement contre toute recherche " consommatrice d'embryons " au nom de ce qu'il appelle une " éthique de l'espèce humaine " en laquelle il voit la condition de possibilité de la démocratie elle-même.

  1. 85
  2. 86
  3. 87
  4. 88
  5. 89
  6. 90
  7. 91
  8. 92
  9. 93
  10. 94
  11. 95
  12. 96
  13. 97
  14. 98
  15. 99
  16. 100