Bioéthique

  • Export au format PDF

Bioéthique

  • Recherche sur l'embryon : le choix crucial de la France (I/III)

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 06 mai 2009

    Thème : Bioéthique

    Appelée à réviser son dispositif en matière de recherche sur l'embryon humain, la France est à la croisée des chemins. Deux options sont aujourd'hui régulièrement mises en avant : faut-il autoriser cette recherche sans plus y mettre de restrictions ou maintenir le statu quo législatif actuel ?

  • Edward C. Green* : "Le Pape a peut-être raison"

    Article rédigé par Document, le 17 avril 2009

    Thème : Bioéthique

    Dans la polémique qui a suivi les déclarations du pape sur le préservatif, le scientifique américain Edward C. Green a pris position, notamment dans le Washington Post, pour soutenir Benoît XVI. Nous avons ici même rapporté ses propos. En voici le texte intégral, traduit pour Liberté politique par Pascale Michon et Pierre-Olivier Arduin.

  • Trisomie 21 : dérapages eugénistes à l'Assemblée nationale

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 17 avril 2009

    Thème : Bioéthique

    La bioéthique polarise-t-elle sur la trisomie 21 une stratégie de type bouc-émissaire au sens girardien du terme ? Plusieurs auditions récentes entendues au Parlement attestent que cette maladie concentre sur elle tous les rejets contemporains.

  • La fidélité contre le Sida : ce qu'a dit Harvard

    Article rédigé par Olivier Noël, le 03 avril 2009

    Thème : Bioéthique

    Le 19 mars 2009, alors que les propos du pape Benoît XVI sur l'épidémie du Sida en Afrique provoquaient depuis deux jours un tollé en France et en Allemagne, un scientifique, Edward C. Green, affirmait, dans un article du National Review Online : Les meilleurs données dont nous disposons confirment les propos du pape.

  • Une nouvelle affaire du sang contaminé ?

    Article rédigé par Yves-Marie Couët*, le 02 avril 2009

    Thème : Bioéthique

    En 1991, éclate le scandale du sang contaminé, les autorités françaises à l'époque n'avaient pas divulgué que le Sida se transmettait par transfusion sanguine. 45% des personnes hémophiles étaient déjà contaminée par le virus en 1989 (cf. La Recherche).

  • Protocole de Maputo : Benoît XVI défend l'Afrique à naître

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 01 avril 2009

    Thème : Bioéthique

    L'Afrique souffre de façon disproportionnée , c'est le cri du cœur de Benoît XVI dans son discours d'arrivée au Cameroun [1]. Dans la longue litanie des méfaits qui mettent gravement en péril la justice et la paix sur le continent, le pape a identifié l'imposition de modèles culturels qui ignorent les droits de l'enfant à naître .

  • L'impasse morale de la décongélation des embryons

    Article rédigé par Mgr Jacques Suaudeau, le 01 avril 2009

    Thème : Bioéthique

    Les précisions que j'ai données pour expliquer la position de l'Église face à la question des embryons congelés dits "orphelins" ne semblent pas avoir répondu aux interrogations que la lecture de Dignitas personae a pu faire naître chez certains, en particulier chez ceux qui ont proposé l'adoption de ces embryons congelés comme solution éthique au problème.

  • Sida : le pape a scientifiquement raison

    Article rédigé par Albert Barrois, le 27 mars 2009

    Thème : Bioéthique

    Tout a été dit ou presque ces derniers jours sur la réponse du Pape à une question d'un journaliste de France 2. Le préservatif aggrave-t-il le problème du Sida ? C'est la science et l'expérience qui le disent : le pape a raison. Sur le plan personnel et collectif, seule une sexualité responsable peut enrayer la pandémie. Et les faits montrent que l'Afrique est parfois en avance sur les pays occidentaux dits civilisés. Explication par un chercheur en biologie cellulaire.

  • Que faire des embryons surnuméraires? La réponse de Mgr Suaudeau*

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 19 mars 2009

    Thème : Bioéthique

    Des centaine de milliers d'embryons surnuméraires sont congelés dans le monde. Régulièrement, l'Église est sommée de se prononcer sur le sort à leur réserver, comme si elle était responsable d'une situation qu'elle a toujours condamnée. Il n'y a pas de solution morale à une situation immorale répond Mgr Suaudeau, qui compare le sort des embryons maintenus en survie artificielle à l'acharnement thérapeutique.

  • Brésil : enjeux éthiques du drame d'une innocence violée

    Article rédigé par Tugdual Derville*, le 13 mars 2009

    Thème : Bioéthique

    Le calvaire d'une petite fille de neuf ans – comme on en déplore tant dans le monde – a fait irruption dans le débat ecclésial et hexagonal sur l'avortement. Ce cas exceptionnel, pour ne pas dire inimaginable, suscite émotions et troubles de conscience. On est obligé d'en parler...

  1. 77
  2. 78
  3. 79
  4. 80
  5. 81
  6. 82
  7. 83
  8. 84
  9. 85
  10. 86
  11. 87
  12. 88
  13. 89
  14. 90
  15. 91
  16. 92
  17. 93