Au tout début du XXe siècle, Charles Péguy comprit combien l’appât de la fortune avait déjà rongé et envahit le cœur des hommes inversant l’instrument et sa finalité, substituant les plaisirs rapides aux joies profondes. Il lui sembla que jamais auparavant, l’argent n’avait eu la force qu’il avait alors acquise dans le cœur des hommes.
EN 2015, la puissance de l’argent structure comme jamais la vie sociale, politique, artistique, et même morale de la société française. Quand la loi Macron prétend lever tous les obstacles à la consommation, en cassant les limites de l'organisation sociale au commerce no limit, c'est une étape de plus qui est franchie dans l'idolâtrie de l'argent. Les « puissances spirituelles et matérielles » ne cessent de reculer « sur toute la ligne ». En témoignent la qualité de nos constructions, notre créativité artistique, notre connaissance de la philosophie, mais aussi la valeur que l’on accorde à un jour de fête comme Pâques ou un jour de repos comme le dimanche, la décision de tout un peuple de « faire sa vie » pour mieux passer à côté, d’entrer en concurrence comme en esclavage.
Péguy l’avait vu, et l’avait dit : « L’échelle des valeurs n’a pas été seulement bouleversée, elle a été anéantie », « puisque l’instrument est devenu l’objet ». « L'argent maître du curé ou du philosophe », c'est le temple du commerce qui s'insinue dans le sanctuaire de l'âme et de l'esprit.
Renversons les idoles
Heureusement, dans ce bas monde en apparente décrépitude, l’espérance d’un monde plus harmonieux est poussée à son renouvellement grâce à l’évidence croissante de la supercherie. Ne s’émerveille-t-on pas davantage de la joie des pauvres de cœur, quand à côté les riches étouffés de plaisirs ont la mauvaise odeur de l’orgueil et le regard triste de l’envie ?
Veillons, aujourd’hui plus qu’hier, à renverser les idoles, à ne plus inverser le moyen et sa finalité, à mesurer avec l’instrument, à donner une forme à la matière que nous sommes, pour rendre à notre âme sa nature initiale.
Axel Rokvam
L’ARGENT EST MAÎTRE
POUR LA PREMIERE FOIS dans l'histoire du monde toutes les puissances spirituelles ensemble et toutes les autres puissances matérielles ensemble et d'un seul mouvement et d'un même mouvement ont reculé sur la face de la terre. Et comme une immense ligne elles ont reculé sur toute la ligne. Et pour la première fois dans l'histoire du monde l'argent est maître sans limitation ni mesure. Pour la première fois dans l'histoire du monde l'argent est seul en face de l'esprit. (Et même il est seul en face des autres matières.) Pour la première fois dans l'histoire du monde l'argent est seul devant Dieu. Il a ramassé en lui tout ce qu'il y avait de vénéneux dans le temporel, et à présent c'est fait. L'instrument est devenu la matièrePar on ne sait quelle effrayante aventure, par on ne sait quelle aberration de mécanisme, par un décalage, par un dérèglement, par un monstrueux affolement de la mécanique ce qui ne devait servir qu'à l'échange a complètement envahi la valeur à échanger. Il ne faut donc pas dire seulement que dans le monde moderne l'échelle des valeurs a été bouleversée. Il faut dire qu'elle a été anéantie, puisque l'appareil de mesure et d'échange et d'évaluation a envahi toute la valeur qu'il devait servir à mesurer, échanger, évaluer. L'instrument est devenu la matière et l'objet et le monde. C'est un cataclysme aussi nouveau, c'est un événement aussi monstrueux, c'est un phénomène aussi frauduleux que si le calendrier se mettait à être l'année elle-même, l'année réelle, (et c'est bien un peu ce qui arrive dans l'histoire); et si l'horloge se mettait à être le temps ; et si le mètre avec ses centimètres se mettait à être le monde mesuré ; et si le nombre avec son arithmétique se mettait à être le monde compté. La prostitution du monde moderneDe là est venue cette immense prostitution du monde moderne. Elle ne vient pas de la luxure. Elle n'en est pas digne. Elle vient de l'argent. Elle vient de cette universelle interchangeabilité. [...] Le monde moderne n'est pas universellement prostitutionnel par luxure. Il en est bien incapable. Il est universellement prostitutionnel parce qu'il est universellement interchangeable. Il ne s'est pas procuré de la bassesse et de la turpitude avec son argent. Mais parce qu'il avait tout réduit en argent, il s'est trouvé que tout était bassesse et turpitude. Je parlerai un langage grossier. Je dirai : Pour la première fois dans l'histoire du monde l'argent est le maître du curé comme il est le maître du philosophe. Il est le maître du pasteur comme il est le maître du rabbin. Et il est le maître du poète comme il est le maître du statuaire et du peintre. [...] L'argent est le maître de l'homme d'Etat comme il est le maître de l'homme d'affaires. Et il est le maître du magistrat comme il est le maître du simple citoyen. Et il est le maître de l'Etat comme il est le maître de l'école. Et il est le maître du public comme il est le maître du privé. Et il est le maître de la justice plus profondément qu'il n'était le maître de l'iniquité. Et il est le maître de la vertu plus profondément qu'il n'était le maître du vice.
Charles Péguy, Note conjointe sur M. Descartes (1914), Œuvres en prose complètes, Pléiade III, p. 1455-1457.
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