Dossiers thématiques

Dossiers thématiques

  • La reconnaissance civile du mariage religieux

    Paru le : 11 octobre 2008

    Face au projet de Contrat d'union civile (CUC) (le mariage moins la filiation), la Fondation de Service politique propose la reconnaissance civile du mariage religieux. Conçue comme une réponse politique à une promesse électorale de Nicolas Sarkozy, cette proposition reprend une formule pratiquée dans onze Etats européens.

  • Enquête : la liberté de conscience à l'école

    Paru le : 11 octobre 2008

    La Fondation de Service politique a réalisé fin 2007 deux enquêtes sur la liberté scolaire auprès de ses correspondants. Plus de 3 000 réponses lui sont parvenues. Celles-ci témoignent de la gravité de la situation.

  • Non à l'homoparentalité. Le manifeste parlementaire, les arguments

    Paru le : 12 septembre 2008

    Le 11 janvier 2006, 171 parlementaires rendent public un Manifeste en faveur du droit de l'enfant à être élevé par un père et une mère. Ils constituent une Entente parlementaire résolue à agir contre toutes les tentatives de détournement du droit de la famille et d'affaiblissement du sens du mariage.

  • La responsabilité politique des catholiques

    La responsabilité politique des catholiques

    Paru le : 12 septembre 2008

    DOSSIER | Le document de référence du Magistère de l'Eglise catholique sur la responsabilité politique des catholiques est la Note doctrinale "A propos de questions sur l'engagement et le comportement des catholiques dans vie politique". Demandée par le pape Jean-Paul II au cardinal Joseph Ratzinger, celle-ci a été publiée le 24 novembre 2002. Par définition, ce texte ne délivre pas de consignes politiques, mais éclaire le jugement pratique et la volonté des catholiques dans leur action au service du bien commun.

  • Face au CUC, la reconnaissance civile du mariage religieux ?

    Numéro de la note bleue : 1 | Paru le : 12 septembre 2008

    Le projet de contrat d'union civile (CUC) ouvert aux personnes de même sexe risque de dénaturer gravement le mariage civil. En donnant satisfaction à une minorité, le législateur pourrait provoquer un large courant de désobéissance civile. Une solution : la reconnaissance civile du mariage religieux, en vigueur dans une dizaine de pays de l'Union européenne.

  1. 15
  2. 16
  3. 17
  4. 18
  5. 19
  6. 20
  7. 21
  8. 22
  9. 23
  10. 24
  11. 25