Vives tensions à la frontière entre la Serbie et le Kosovo, l’Otan se dit prête à intervenir

Source [Le Parisien] : Dans un communiqué publié ce dimanche soir, l’Alliance évoque une situation « tendue » dans les villes situées au nord du Kosovo. On ignore encore précisément ce qui s’y passe.

La tension semble être montée d’un cran à la frontière séparant la Serbie et le Kosovo. La police kosovare a déclaré dimanche avoir été la cible de coups de feu dans le nord du pays où des barricades ont été érigées sur des routes menant en Serbie, afin de protester contre la politique frontalière du gouvernement. Ces tirs n’ont fait aucun blessé, précise la police dans un communiqué. Les deux points de passages ont été fermés à la circulation.

Dimanche soir, des centaines de Serbes du Kosovo ont massé camions, camions-citernes et autres véhicules lourds sur les routes menant aux points de passage de Jarinje et Brnjak, fait savoir l’AFP. Une foule s’est alors installée autour des barricades, avec l’intention affichée d’y passer la nuit. Depuis lundi, tout personne entrant au Kosovo avec une carte d’identité serbe devra la remplacer par un document temporaire pendant son séjour dans le pays, selon une décision du gouvernement de Pristina.

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici