[Source : Boulevard Voltaire]
Donald Trump a accentué mardi la pression qu’il fait peser sur les parlementaires américains en les appelant à démanteler « très rapidement » l’Obamacare, dispositif étendant la couverture des soins de santé aux Etats-Unis et principale réalisation sociale de l’administration démocrate sortante.
Dans un entretien accordé au New York Times, le président élu dit vouloir la mise en place d’un système remplaçant cette couverture maladie élargie « simultanément » à la suppression de cette dernière.
Les républicains sont confrontés en ce domaine à un dilemme: d’un côté, ils peuvent réaliser la promesse faite depuis 2010 de détruire le système voulu par Obama mais d’un autre côté, il leur faut s’entendre sur un modèle de substitution faute de quoi des millions d’Américains se retrouveront sans protection sociale. L’Obamacare étend la couverture maladie à tous les Américains ne bénéficiant pas d’assurance en élargissant le programme Medicaid aux plus pauvres et en permettant aux consommateurs d’accéder à des mutuelles privées. La loi fournit des aides aux personnes et aux familles ne pouvant bénéficier de cet accès aux assurances privées. Cet accès est financé par une hausse de la fiscalité sur les ménages les plus fortunés.
Certains républicains estiment que le « détricotage » de la loi Obama pourrait prendre près de deux ans, une durée dont Donald Trump ne veut pas entendre parler. Le président républicain de la Chambre des représentants Paul Ryan a expliqué qu’il était nécessaire de parvenir « à une période de transition stable au cours de laquelle les gens n’ont pas l’impression qu’on retire le tapis qui se trouve sous leurs pieds ». Tout l’enjeu consiste à adopter en même temps un système de substitution et d’abroger l’Obamacare, ce qui risque d’être compliqué compte tenu des procédures législatives au Sénat, a précisé le sénateur républicain de l’Ohio, Orrin Hatch.
- Marche blanche pour Nicolas, le jeune rugbyman...
- L’Épée du Roi Arthur et Exkalibur : les nouvell...
- France 5 lance son opération « Trump fasciste » !
- Pour S. Rousseau, égorger et retirer des livres...
- « Orléans ne va pas être Calais » : le maire s’...
- Le Suicide français adapté en série télé, Éric...
- De Vercingétorix à Henri IV, quand France Télév...
- TPMP : Thomas Guénolé veut que la France indemn...
- [POINT DE VUE] Mort d’Hassan Nasrallah : une no...
- La Passion du Christ de Mel Gibson : la suite p...