Présidentielles : la droite enterre la primaire

Source [Le Monde] Le parti Les Républicains a choisi de désigner son candidat à la présidentielle lors d’un vote de ses adhérents réunis en congrès le 4 décembre. Une méthode qui pourrait privilégier le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand.

Les militants ont enfin parlé. Samedi 25 septembre, le parti Les Républicains (LR) a organisé un congrès décisif, capable d’écrire l’histoire des prochains mois de la formation de droite. Les cadres ont en effet interrogé leurs adhérents sur l’opportunité de changer les statuts afin de choisir le moyen de désigner leur candidat au scrutin présidentiel de 2022. Une question tant retardée qu’elle était devenue un sujet de vive inquiétude dans les couloirs de la rue de Vaugirard, au siège du mouvement.

Le temps est à l’urgence pour LR, alors que la précampagne de la présidentielle semble se dérouler sans la droite, prise en tenailles entre Emmanuel Macron, d’un côté, qui braconne sur ses terres, et Marine Le Pen, de l’autre, qui vise ses électeurs déçus. A ce duo s’est récemment ajouté un nouveau protagoniste : le polémiste d’extrême droite Eric Zemmour, non encore candidat, mais qui ne cesse de lorgner la frange réactionnaire de l’électorat de droite. Dimanche 26 septembre, sur Europe 1, il a accusé LR d’être « un parti de notables centristes » qui ont « trahi le général de Gaulle et même Georges Pompidou ». « Ils prétendent que je ne partage pas leurs valeurs. Mais eux-mêmes, en quoi partagent-ils les valeurs du RPR et de la droite d’avant ? », a déclaré M. Zemmour.

C’est dans ce contexte qu’il a donc été demandé aux 80 000 adhérents de LR de trancher entre une primaire semi-ouverte aux sympathisants et une décision en congrès, où eux seuls auraient le choix du candidat. Ils ont opté à 58 % contre 40 % pour cette seconde option, se réservant ainsi le droit, le 4 décembre, de désigner leur champion pour le scrutin présidentiel.

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici