
Source [Boulevard Voltaire] : À deux semaines des cérémonies de réouverture de Notre-Dame de Paris, le couturier Jean-Charles de Castelbajac a dévoilé les vêtements liturgiques créés pour l’occasion. Mitre, chasubles, aubes : se disant honoré et ému d’une telle commande, il a voulu exprimer à travers ces vêtements et ces accessoires « la verticalité ».
Une croix dorée « contemporaine ». Des éclats colorés dont le flocage « s’inspire d’une technique de streetwear ». Si « les codes de la jeune génération » rimaient avec verticalité, on le saurait. Castelbajac explique au site spécialisé FashionNetwork.com qu’« on a décidé, avec le diocèse, qu'il n'y aurait pas de dessin et que je ferai (sic) un travail simplissime ». Mgr Ulrich n’aime ni Viollet-le-Duc, ni le dessin. Ça commence à faire beaucoup.
Au mieux, ce défilé de mode ecclésiastique, on le trouvera digne de Matisse - ce qui ne sonne pas « jeune génération », les essais de Matisse en art sacré remontant à 1950. « Il ne s'agissait pas de faire des vêtements de luxe, il s'agissait de parler de "lux" [lumière] », explique le couturier, comme si un jeu de mots pouvait tenir lieu de philosophie de l’art.
- Aphatie : idiot utile de Tebboune ?
- [CHRONIQUE] Provocation, agitation, exhibition...
- Syrie : La députée Anne Sicard met Jean-Noël Ba...
- 8 mars : appel au meurtre contre Alice Cordier...
- Le baroud d’honneur de C8 : le film « Unplanned...
- Réunion interministérielle sur l’immigration :...
- Richard Ferrand sauvé par le RN : va comprendre !
- USA : les incroyables découvertes du DOGE d’Elo...
- A-t-on besoin de l’ADEME pour laver notre slip...
- La priorité d’Élisabeth Borne : l’éducation sex...