
Source [Le Salon Beige] : Les études scientifiques montrent que la fertilité mondiale est en déclin et que la population mondiale pourrait redescendre à 4 milliards d’ici la fin du siècle. Au-delà d’une baisse de la démographie, le phénomène pourrait avoir des conséquences économiques majeures.
Bien que le nombre d’êtres humains vient de passer le cap des 8 milliards, la fécondité mondiale ne cesse de diminuer. En cause notamment, une fertilité masculine qui baisse à cause des modes de vie contemporains. Alors que l’on craignait une planète surpeuplée pour les prochaines décennies, la perspective des 10 milliards d’habitants pourrait finalement s’éloigner. Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ? « The Economist »penche plutôt pour la deuxième option.
Pour l’hebdomadaire britannique, « l’effondrement des naissances pèse sur l’avenir de l’économie mondiale », et cela pour une raison simple : les 15 pays avec les PIB plus élevés voient leur population diminuer car le taux de fécondité par femme est inférieur au taux de remplacement, à 2,1 actuellement.
- Angleterre : il vaut mieux être délinquant clan...
- La Commission européenne lance une consultation...
- Redécouvrir le Credo, pilier de la foi catholique
- Vente de foetus : Donald Trump évoque une enquê...
- Gérald Darmanin, imam de la République
- Suppression du CESE ou encore du bla bla ?
- Euthanasie: les “garde-fous” ne protègent pas l...
- “Ce qui se passe prouve que nous ne sommes libr...
- Plus de 500 civils massacrés en Syrie
- Le Monde et la liberté d’expression : selon que...