Le cardinal Barbarin régulateur de l'année (vidéo)
Article rédigé par Document, le 25 février 2011

Le Nouvel Économiste a remis jeudi 10 février dans l'enceinte du Conseil économique et social le prix du Régulateur de l'année au cardinal Philippe Barbarin. Occasion pour l'archevêque de Lyon de souligner qu'il ne peut y avoir de cohésion sociale sans respect absolu de la vie humaine.

Le cardinal partageait cette distinction avec Lionel Zinsou, PDG de PAI partners (le Capitaliste de l'année) et Guillaume Pepy, PDG du groupe SNCF (le Manager de l'année). Il a été présenté comme une personnalité audacieuse , ouverte sur le monde et les religions mais ferme sur la doctrine .
Devant les 600 invités venus entendre les lauréats du palmarès 2010 du Manager de l'année , le primat des Gaules a exposé sa conception de la cohésion sociale, une manière d'être et d'abord une forme de présence à la vie . Il ne peut y avoir de cohésion sociale sans une vision ( regarder devant, voir clair et large ) et un projet commun :

[...] Regarder devant soi, c'est aussi voir clair et annoncer une parole forte et cohérente, pas forcément nouvelle, ni particulièrement ingénieuse, mais qui dans sa simplicité éclaire l'intelligence des hommes et le chemin de nos contemporains. Voir clair, c'est encore élargir son regard, pour sortir de soi, de son intérêt immédiat ou de celui de ses proches. Bref, être une personne stable, solide et forte, entièrement ouverte aux autres. N'est-ce pas le sens du mot universel ou "catholique" ? Penser chacun de nos engagements, poser chacun de nos actes en fonction du tout. Quand tu t'engages toi-même, essaye de prendre en considération, dans un regard le plus large possible, toute la cohésion sociale, l'intégration de tous en veillant à ne rien déchirer de notre corps social.

Pour le cardinal, vivre la cohésion sociale, c'est éclairer le chemin d'autrui avec des paroles qui éclairent les siècles comme le grand cri de la vie : "On ne négocie jamais avec la vie humaine" . Ce message qui porte à l'accueil de tous : les réfugiés, les personnes handicapées, les malades en fin de vie ou l'embryon humain, est un appel à une cohérence qui est critiquée, mais aussi admirée et entendue .

Le discours du cardinal Barbarin

La cohésion sociale : ce qu'elle n'est pas et ce qu'elle est.

{dailymotion}xgzt0j{/dailymotion}
Source :
Le Nouvel économiste
Photos : Jean-René Tancrède - 01 42 60 36 35

 

***