La place du don et de la gratuité dans l'économie
Dossier : Islam, débat sur Massignon La place du don et de la gratuité dans l'économie 54 Automne 2011

DANS L'ENCYCLIQUE Centesimus annus, Jean-Paul II identifie la société civile comme le cadre normal de l'économie de la gratuité. Dans Caritas in Veritate, Benoît XVI semble aller plus loin : Le grand défi qui se présente à nous est de montrer que le principe de gratuité et la logique du don peuvent et doivent trouver leur place dans l'activité économique normale. Ce grand défi pose de nombreuses questions, sur lesquelles se sont penchés économistes, philosophes et théologiens réunis par Liberté politique. La logique de la gratuité est-elle compatible avec la logique de l'échange, par conséquent de la réciprocité, qui caractérise l'économie ? Benoît XVI ne répond pas en termes de système, mais de dépassement moral pour rendre possible les lois de l'économie elle-même : on ne peut pas créer de confiance dans l'économie sans relations de gratuité entre les hommes.

ISLAM : DEBAT SUR MASSIGNON. La figure de Massignon (1883-1962) est indissociablement liée au dialogue avec l'islam, avec ses promesses et ses ambiguïtés. Massignon voulait-il la conversion des musulmans, oui ou non ? Liberté politique ouvre le débat : Yves Floucat s'efforce d'entrer dans la démarche de Massignon pour mieux la comprendre, sans cacher ce qui a pu apparaître comme des contradictions. Le père Édouard-Marie Gallez met en évidence la responsabilité de l'orientaliste dans la dérive syncrétique d'un certain dialogue islamo-chrétien.

À nos lecteurs

LA VERITE DU DON DANS L'ECONOMIE 

par FRANCIS JUBERT

La place du don et de la gratuité dans l'économie

LA RELATION ENTRE DIEU ET LES HOMMES : ECHANGE OU GRATUITE ?
Mgr ALAIN CASTET — Dans la vie sociale, nous exerçons la charité en communiquant à qui en a besoin une part des biens que nous possédons ; ainsi est constitué l'échange économique dont le ressort est le service à rendre au prochain par la production de biens réels.
VOL, ECHANGE OU DON : COMMENT SE PROCURER DES RESSOURCES RARES ?
JEAN-YVES NAUDET — Appliquer la logique du don et de la gratuité au cœur des activités marchandes, telle est la principale piste ouverte par Benoît XVI. Le pape ne prétend pas abolir l'économie, mais lui donner sa pleine signification humaine, dans une perspective de dépassement éthique.
LA PLACE DU DON DANS L'ECONOMIE MARCHANDE
GERARD THORIS — L'émergence de l'intérêt comme régulateur de la vie sociale est la contrepartie de l'égoïsme humain mais la domination de ce principe de l'économie moderne est compromise par ses marques de faiblesse ; croire dans les vertus, c'est croire dans une liberté de dépassement de la pure réciprocité.
LE MARCHE DU DON
JEAN-DIDIER LECAILLON — Le don peut-il se penser en termes de marché ? Un souci de réciprocité, voire un comportement solidaire, ne sont pas contradictoires avec la recherche d'efficacité.
LA CHARITE LEGALE DE L'ÉTAT-PROVIDENCE : ECHANGE OU DON OBLIGATOIRE ?
JACQUES BICHOT — Les institutions qui mettent en œuvre certaines formes de solidarité relèvent-elles de l'économie du don ? L'État-providence constitue surtout un instrument d'échange hors marché et de redistribution, mais aussi, avec ses ambiguïtés, un substitut à la religion comme ciment de la société.

LA GRATUITE, LUXE OU NECESSITE POUR LES ENTREPRISES ?
NICOLAS MASSON — La gratuité est déjà présente dans l'organisation des entreprises : elle est une condition de la création de la richesse. Pourquoi avons-nous donc autant de mal à la reconnaître ? Quelle place lui donner ? N'y a-t-il pas un risque de l'instrumenter et de la pervertir ?
COMMENT LA POLITIQUE PEUT-ELLE ORDONNER L'ECONOMIE AU BIEN COMMUN ?
THIERRY BOUTET — Pour Benoît XVI, on ne peut séparer l'agir économique de l'agir politique, car c'est une même éthique qui conduit les hommes vers le bien. C'est pour cette raison que le bien commun, critère de l'action morale , structure l'articulation entre l'économie et la politique.
CAPITALDON : UN FONDS AU SERVICE DU DON DANS L'ECONOMIE
THIBAUT DARY — Fonds de dotation, CapitalDon est destiné à promouvoir la force vertueuse de la gratuité et du don dans les pratiques économiques.

Dossier

Islam : débat sur Massignon

LOUIS MASSIGNON ET LA BADALIYA
YVES FLOUCAT — À PROPOS DE LOUIS MASSIGNON, BADALIYA. AU NOM DE L'AUTRE. La Badaliya révèle ce qui fut la profondeur de la voie de Massignon vers l'islam : la démarche de la substitution , appel à se livrer par compassion dans la compréhension mutuelle et pacifique entre fidèles du Christ et musulmans.
INFLUENCE DE MASSIGNON ET IMPASSES ISLAMOLOGIQUES
PERE EDOUARD-MARIE GALLEZ — L'influence de la mystique massignonienne est à l'origine des dérives syncrétiques des relations entre l'islam et le monde chrétien. Les avancées de la recherche islamologique moderne peuvent refonder les bases d'un dialogue enfin authentique.

Repères

L'ANTHROPOLOGIE DU MARIAGE ET SA PROTECTION EN DROIT
BERNARD DU PUY-MONTBRUN — Le mariage civil ne devrait pas être déconsidéré comme s'il fallait désormais l'opposer à la famille traditionnelle. Celle-ci est présente dans la société d'aujourd'hui par le mariage catholique qui fait l'objet d'une protection canonique au nom du Magistère de l'Église.
L'AVORTEMENT, COMME PROBLEME DE SANTE PUBLIQUE
LÆTITIA POULIQUEN — Dans son ouvrage Quel âge aurait-il aujourd'hui ? (Fayard, 2007, désormais QA), le Dr Stéphane Clerget, pédopsychiatre et médecin hospitalier de l'hôpital de Cergy-Pontoise, constate et décrit les troubles subis par les mères ayant avorté.

Feuilletons

LE FEUILLETON POLITIQUE
Théorie du gender : la négation de la réalité génétique de l'être humain
Par ÉLIZABETH MONTFORT
LE FEUILLETON INTERNATIONAL
Révoltes arabes : islam et démocratie
Par ANNIE LAURENT 
LE FEUILLETON ECONOMIQUE
Le service public en France : Peut mieux faire
Par JACQUES BICHOT
LE FEUILLETON BIOETHIQUE
Parents : faut-il refuser le diagnostic prénatal ?
Par PIERRE-OLIVIER ARDUIN
L'ESPRIT DU TEMPS
Fukushima, les jours d'après
Par HELENE BODENEZ 

Revue des livres et des idées

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