Saint Dominique, la légende noire
Article rédigé par , le 11 septembre 2008

Un véritable roman de guerre. L'ennemi ? Le catharisme, ce manichéisme radical. Comment vaincre l'erreur ? Surtout quand le pouvoir s'en mêle, l'hérésie gagnant les plus hautes couches de la société.

Difficile de mettre au point une stratégie évangélique gagante...

 

C'est alors qu'apparaît un jeune et mystérieux chanoine espagnol.

 

Il s'appelait Domingo de Guzmán y Aza. Il était né vers 1170 dans un village perdu de Vieille Castille. Sa suggestion ? La prédication, appuyée sur deux piliers : la pauvreté et la formation.

 

Douze ans après sa mort, survenue en 1221 à Bologne en Italie, il fut canonisé, et devint dès lors saint Dominique, l'une des figures majeures de toute l'histoire de l'Eglise catholique.

 

En historien " non engagé ", mais passionné par son sujet, Michel Roquebert a suivi, à travers une fidélité rigoureuse aux sources historiques, la destinée d'un homme à l'intelligence fulgurante et à la volonté prodigieuse, aux prises avec la plus grave crise spirituelle qu'ait connue l'Eglise avant la Réforme.

 

Michel Roquebert, grand prix d'histoire de l'Académie française, est l'un des meilleurs spécialistes de l'histoire du catharisme. Parmi ses ouvrages, les cinq tomes de L'Epopée cathare et La Religion cathare (Perrin) sont des références

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2262020574/qid=1079365254/libertepoliti-21 0 0 0,00 Non 0,00 €