Article rédigé par , le 11 septembre 2008
Jean-Paul II restera le dernier " géant " de notre époque. Au cours d'un pontificat exceptionnellement long, le premier pape polonais de l'Histoire aura joué un rôle à la fois majeur et contradictoire.
D'une part, contre toutes les modes, il a obstinément défendu la tradition, la liturgie, le dogme de l'Église catholique, ce qui lui vaut parfois une image conservatrice, voire réactionnaire, notamment sur le plan moral.
Mais, à l'aube du IIIe millénaire de l'ère chrétienne, il a surtout modernisé et " mondialisé " cette Église d'un milliard de fidèles ; il a replacé l'Homme, sa dignité et sa responsabilité, au centre du message évangélique contemporain ; sur le plan politique, il fut un des principaux acteurs de la chute du communisme en Europe et n'a cessé de se battre pour la paix et les droits de l'homme ; il a effectué quelque cent voyages apostoliques, souvent spectaculaires, y compris dans le monde musulman ; il a multiplié les rassemblements de jeunes, même dans les sociétés les plus déchristianisées comme la France ; il a spectaculairement dénoncé les fautes passées de l'Église, et a contribué à la réconcilier avec le monde juif.
Qui est donc le vrai Jean-Paul II ?
Élu pape le 16 octobre 1978 à l'âge de cinquante-huit ans, Karol Wojtyla avait été tour à tour comédien, poète, journaliste, aumônier, philosophe, professeur et archevêque dans une Pologne victime successivement du nazisme et du communisme. Ce passé riche et contrasté, qui a demandé à l'auteur plusieurs années d'enquête, éclaire la personnalité et l'œuvre d'un pape hors du commun.
Bernard Lecomte, cinquante-trois ans, spécialiste de l'Europe de l'Est et du Vatican, a été journaliste à La Croix, grand reporter à L'Express et rédacteur en chef du Figaro Magazine .
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2070752348/qid=1066411261/libertepoliti-21 0 0 0,00 Non 0,00 €