Article rédigé par JDD, le 02 août 2024
Source [JDD] : Par la voie du conseiller LR Aurélien Véron, le groupe « Changer Paris » demande au Parquet national financier d'enquêter sur les révélations du Canard Enchaîné concernant la légalité des actions de Lucie Castets au sein de la municipalité.
Lucie Castets, désignée candidate du Nouveau Front populaire (NFP) pour le poste de Première ministre, se retrouve au cœur d'une polémique. Selon un article du Canard Enchaîné, paru mercredi 31 juillet, l'actuelle patronne de la Direction des finances et des achats de la Ville de Paris aurait « omis de se mettre en disponibilité » auprès de la municipalité après sa nomination. La haute fonctionnaire aurait également pris des congés jusqu'au 30 août, laissant entendre qu'elle attendrait un appel d'Emmanuel Macron pour succéder à Gabriel Attal après les Jeux olympiques, compte tenu de la majorité fragile du NFP à l'Assemblée nationale.
Face à ces révélations, le groupe « Changer Paris » ne reste pas silencieux. Le conseiller Les Républicains (LR) de Paris, Aurélien Véron, a envoyé une lettre au chef du Parquet national financier (PNF) ce mercredi, saisi au titre de l'article 40 du Code de procédure pénale. Le Figaro a pu se procurer cette missive, où il est souligné que les informations publiées par le Canard Enchaîné pourraient constituer « un possible manquement » au « devoir de réserve » ainsi qu'un « potentiel détournement de fonds publics ».
02/08/2024 01:00