Attribution des fréquences TNT : C8 et Cyril Hanouna sur la sellette ?
Article rédigé par Boulevard Voltaire, le 23 juillet 2024 Attribution des fréquences TNT : C8 et Cyril Hanouna sur la sellette ?

Source [Boulevard Voltaire] : C8 va-t-elle conserver sa fréquence TNT ? Cyril Hanouna pourra-t-il toujours officier et présenter Touche pas à mon poste ! chaque soir, en 2025 ? Depuis début juillet, l’Arcom (ex-CSA), l’organe indépendant de régulation de l’audiovisuel, auditionne tour à tour les candidats qui espèrent conserver ou décrocher l’une des quinze fréquences TNT remises en jeu. Des auditions peu suivies, à l’exception de celles de CNews et C8, qui aimeraient conserver respectivement le canal 16 et le canal 8 de la TNT. En pleine vague « anti-Bolloré », animée par des élus du Nouveau Front populaire et leurs médias, les deux chaînes font face à d’importantes pressions. L’audition de C8, qui aurait dû être une simple formalité, s’est ainsi révélée particulièrement tendue.  Alors, l’Arcom est-elle en passe de retirer à C8 son canal de diffusion ? Cette décision provoquerait un véritable coup de tonnerre au sein du paysage audiovisuel français.

7,6 millions d’euros d’amende pour C8

Les jours défilent et la décision d’attribution des fréquences ne devrait plus tarder à tomber. « Avant les Jeux olympiques » [qui débutent ce 26 juillet, NDLR], souffle-t-on, du côté de l’Arcom. Au cours de leur audition, les dirigeants de C8, espérant bien conserver leur chaîne, ont montré patte blanche. Preuves d’investissements dans des productions françaises, audiences au beau fixe, notamment sur la tranche de Cyril Hanouna qui rassemblait, en moyenne, cette saison, jusqu’à 1,2 million de téléspectateurs, promesse d’un léger différé (15-45 minutes) pour la diffusion de Touche pas à mon poste ! afin de prévenir d’éventuels « dérapages »… tout semble indiquer que C8 conserverait le canal 8 de la TNT.

En 2023, le groupe Canal+, auquel appartient la chaîne C8, se classe ainsi toujours en tête des investisseurs dans le cinéma et les productions françaises. Une constante depuis près de dix ans. À cela s’ajoutent les nombreux films et séries (BraquoMaigretNavarro…) diffusés sur le canal 8 de la TNT. Un vrai soutien au 7e art tricolore dont l’Arcom ne peut pas se plaindre.

Lire la suite