Article rédigé par Aleteia, le 04 juin 2023
Source [Aleteia] : Dans une série de tweets publiés fin mai, le maire écologiste de Grenoble Éric Piolle a proposé de supprimer les jours fériés rattachés à des fêtes religieuses. Un débat récurrent depuis plusieurs années qui a peu de probabilité d'aboutir.
Travail le dimanche, jours fériés, crèches dans l’espace public… Depuis plusieurs années, les références chrétiennes dans la vie et l’espace publics sont régulièrement remis en cause. En ce mois de mai, ce sont les jours fériés qui ont suscité de vifs débats. Pour le maire écologiste de Grenoble, Éric Piolle, il faudrait supprimer les jours fériés attachés à des fêtes religieuses du calendrier républicain. Dans un tweet publié le 24 mai en réaction à la polémique du comptage des enfants absents à l’école pendant la fête de l’Aïd, il préconise de supprimer « les références aux fêtes religieuses dans [le] calendrier républicain », et de déclarer « fériées les fêtes laïques qui marquent notre attachement commun à la République, aux révolutions, à la Commune, à l’abolition de l’esclavage, aux droits des femmes ou des personnes LGBT ».
L’idée a fortement fait réagir la classe politique et les internautes, nombreux à dénoncer une dérive « woke » relevant de la « cancel culture« . Ce qui a poussé l’édile à préciser sa proposition, pour « rendre le calendrier républicain plus laïque et pluraliste ». Il affirme vouloir mettre en place des jours de congé optionnels en fonction des convictions religieuses de chacun. Tout en instaurant des jours fériés, pour le coup obligatoires, « en référence à notre Histoire commune », ce qui, pour le maire de Grenoble, exclut les fêtes chrétiennes.