Article rédigé par Aleteia, le 01 juin 2023
Source [Aleteia] : Un désir profond renaît auprès des jeunes générations : servir la France et participer à sa grandeur. Mais comment agir en tant que chrétien ? Comment concilier la sainteté et la politique ? Jeanne d’Arc, indique la voie, par cette expression devenue célèbre : "Dieu, premier servi".
Crise économique, écologique, identitaire, guerre… Les défis auxquels sont confrontées nos sociétés sont nombreux et ne pourront être relevés sans un engagement fort des jeunes générations. Mais comment un chrétien peut-il agir sans dévier du dessein ultime de sa vie : la sainteté ? Charles Péguy donne une indication « Tout commence en mystique, et tout finit en politique ». Cette phrase s’illustre dans la vie de Jeanne d’Arc. Mystique et politique ne faisaient plus qu’un pour Jeanne. Elle nous montre par sa vie queservir Dieu, c’est servir la France.
Jeanne naît en Lorraine, le 6 janvier 1412, en pleine guerre de cent ans. La France d’alors est sous hégémonie anglaise, en proie à des batailles entre provinces françaises, partagée entre les deux camps. Le royaume de France est en crise, le successeur légitime du trône, le dauphin Charles, n’est pas sacré à cause du contexte. Jeanne est affligée de l’état de son pays, jusqu’au jour où Dieu, par l’intermédiaire de l’archange saint Michel, la missionne pour sauver la France en levant le siège d’Orléans pour sacrer le dauphin Charles VII à Reims. Elle ira au bout de cette quête, jusqu’au don de sa vie au bûcher à Rouen. Ainsi, dans un contexte de crise, Jeanne, pourtant jeune, a réussi à agir saintement. Elle est un modèle pour la jeunesse d’humilité, de pureté, d’audace et de charité.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
01/06/2023 01:00