Article rédigé par Le Parisien, le 25 février 2022
Dans un podcast, l’ancien président des États-Unis a salué la reconnaissance des territoires séparatistes ukrainiens entreprise ce lundi par la Russie.
Quand l’Occident prédit la catastrophe et remue ciel et terre pour sauver ses intérêts, lui voit en l’ennemi désigné, du « génie ». L’ancien président américain Donald Trump a salué ce mardi la stratégie du président russe Vladimir Poutine sur l’Ukraine, fustigeant au passage la gestion par son successeur Joe Biden de la crise.
En regardant l’allocution de Vladimir Poutine lundi, lors de laquelle le président russe a déclaré reconnaître l’indépendance de deux territoires séparatistes d’Ukraine, « j’ai dit c’est du génie », a déclaré le milliardaire républicain au podcast conservateur The Clay Travis and Buck Sexton Show.
« Qu’est-ce qu’il est malin », a ajouté l’ancien président au sujet de Vladimir Poutine, vantant au passage sa relation avec le dirigeant russe. La proximité entre les deux hommes a par le passé fait l’objet de vives critiques.
Assurant qu’il connaît « très bien » Vladimir Poutine, Donald Trump a aussi jugé dans un communiqué que le dirigeant russe « n’aurait jamais fait sous l’administration Trump ce qu’il fait maintenant ».
Pour Trump, Poutine a fait coup double
Après des mois de manœuvres militaires aux frontières de l’Ukraine pour éviter que le pays ex-membre de l’URSS ne rentre dans l’Otan, la Russie a franchi un cap dans sa stratégie armée, proposant d’intervenir « pour le maintien de la paix » dans les provinces séparatistes pro-Russes de Lougansk et Donetsk.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici : https://www.leparisien.fr/international/cest-du-genie-en-pleine-crise-ukrainienne-trump-loue-la-strategie-de-poutine-23-02-2022-DMN2NGS2ZJDS7D4YP6SQFGFXXU.php
25/02/2022 08:00