Article rédigé par Le Point, le 13 septembre 2021
Source [Le Point] Sur pression du CSA, la chaîne du groupe Canal+ est contrainte de déprogrammer le polémiste de son émission quotidienne de 19 heures, « Face à l’info ».
eu avant 9 heures, CNews a rendu public un communiqué de presse : « Bien qu’Éric Zemmour ne se soit pas déclaré candidat à l’élection présidentielle qui aura lieu dans sept mois, le CSA, par sa décision du 9 septembre, contraint CNews et Éric Zemmour à ne pas pouvoir continuer l’émission qu’ils faisaient ensemble. La chaîne d’information CNews regrette une telle décision, qui prive des millions de téléspectateurs des interventions du chroniqueur. »
Éric Zemmour participe depuis le 14 octobre 2019 à l’émission Face à l’info, programmée du lundi au jeudi de 19 heures à 20 heures sur la chaîne d'info. Animé par Christine Kelly, journaliste et ancien membre pendant six ans du CSA, ce rendez-vous réunissait autour de l’éditorialiste les journalistes Éric de Riedmatten, Marc Menant et Dimitri Pavlenko désormais aux manettes de la matinale d'Europe1. La semaine dernière, l’émission a dépassé les 800 000 téléspectateurs et se hissait en première position avec plus de deux fois plus de fidèles que BFMTV. Invité ce matin de L’Heure des pros, Éric Zemmour a reconnu que cette décision était « inévitable ». « J'en suis fort triste, a-t-il commenté. Je pense que c'était inévitable. Je pense que le CSA l'a fait exprès, l'a fait volontairement. » « Et après mûre réflexion [...], on a bien compris que c'était la seule solution raisonnable. Quand on ne peut pas résister, il faut rompre et résister ailleurs », a-t-il conclu. On prête depuis plusieurs mois au polémiste de 63 ans une ambition présidentielle. Il a d'ailleurs affirmé samedi qu'il « n'avait pas peur » d'être éventuellement candidat à la présidentielle, qu'il en avait « envie », mais qu'il voulait « choisir son moment ».
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici