Article rédigé par Le Figaro, le 10 mai 2019
Source [Le Figaro] Discret depuis 2013, le réalisateur de Delicatessen souhaite plutôt travailler sur un faux documentaire de son film culte. Le cinéaste est également en train de plancher sur plusieurs projets, dont une comédie sur des robots et l’intelligence artificielle.
Jean-Pierre Jeunet semble être amer. Depuis l’échec de L’Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet en 2013, le réalisateur a du mal à revenir sur le devant de la scène. À l’occasion de sa visite à la Cinémathèque américaine de Los Angeles qui a organisé une rétrospective de quelques-uns de ses films, le cinéaste a révélé qu’il ne souhaite pas faire de suite à Amélie Poulain , sa comédie romantique, désormais culte, avec Audrey Tautou.
Dans une interview accordée à IndieWire , le cinéaste justifie son choix: «Ce ne serait pas avec la même actrice, ce serait moins cher car nous n’avons plus le même budget et puis Paris est devenu tellement difficile à filmer. Il y a des sites de construction partout, Paris est trop moche maintenant», explique le réalisateur. Il ne souhaite pas non plus faire de série autour de son héroïne.
«Le Paris d’Amélie Poulain est un Paris que nous aimons, à l’esthétique très travaillée. Si des travaux gênent actuellement Jean-Pierre Jeunet, cela ne devrait pas durer et il pourra, avec bonheur, tourner le deuxième volet, rétorque un élu de la ville de Paris contacté par Le Figaro. D’ailleurs, il y a toujours un nombre record de tournages à Paris.»
En revanche, Jean-Pierre Jeunet a émis l’idée de vouloir faire un faux documentaire autour d’Amélie Poulain, dans le même ton que Forgotten Silver, de Peter Jackson, en 1995. Il s’agissait d’un court-métrage dans lequel le réalisateur du Seigneur des Anneaux s’est amusé à faire croire que la Nouvelle-Zélande était une figure pionnière du septième art.
«Je suis en train d’écrire un faux documentaire sur le tournage d’Amélie Poulain, dans le même style que le film de Peter Jackson sur les débuts du cinéma, explique le cinéaste. Ce sera juste des idioties, quelque chose de très drôle, de pas cher à faire j’espère.»
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici