Article rédigé par Le Figaro, le 10 mai 2019
Source [Le Figaro] Le maire de Béziers assure dans une vidéo à paraître que «le vote utile pour la France» est celui du Rassemblement national.
C’est un coup dur porté à la campagne de Nicolas Dupont-Aignan. Alors que la liste pour les européennes conduite par le président de Debout la France peine à retrouver une dynamique, le nombre de ses soutiens s’amenuise plus s’approche la date du scrutin. Pourtant partie prenante au lancement des Amoureux de la France, plateforme de précampagne lancée par le député de l’Essonne fin 2017, Robert Ménard annoncera ce samedi son soutien à la liste Rassemblement national, conduite par Jordan Bardella. «La seule liste qui peut empêcher Macron de sortir vainqueur de ces élections, ce qui serait insupportable», assure-t-il.
Dans une vidéo de 6 minutes que Le Figaro s’est procurée et qui sera diffusée - du moins en partie -lors d’un meeting de Marine Le Pen et Jordan Bardella, le 18 mai, à Cers dans l’Hérault, le maire de Béziers, élu en 2014 avec le soutien du FN, liste les raisons de son choix. «Je voulais vous dire comme ça, face à face, pourquoi j’appelle à voter pour la liste conduite par Jordan Bardella», attaque-t-il drapeaux français et biterrois dans le dos. Outre le revirement du RN sur la sortie de l’Union européenne, l’édile justifie ce soutien en assurant que «seule» la liste RN «répond explicitement, comme il faut, à la question essentielle de l’immigration.» Il allègue également que les futurs eurodéputés RN «écouteront cette France des gilets jaunes que nous représentons à Béziers ou à Cers. Cette France souvent oubliée, méprisée, dont à Paris ou même à Montpelier on se fout.»
Le fondateur de Reporters sans Frontières glisse un ultime argument, dont il y a fort à parier qu’il ne résiste pas au montage de la vidéo en vue de sa projection samedi: «Il y a un progrès par rapport aux listes précédentes (du RN). Car on s’achemine, même si ce n’est pas encore suffisant, vers cette union des droites pour laquelle nous nous battons, mon épouse Emmanuelle Ménard (députée de l’Hérault, NDLR) et moi, depuis des années. On ne gagnera pas si on ne réalise pas cette Union des droites.» Si la sortie se veut une révérence à la présence de l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy, Thierry Mariani, comme de l’ancien député LR, Jean-Paul Garraud, sur la liste RN, le couple Ménard est loin d’ignorer les profondes réserves de Marine Le Pen quant à l’idée, selon elle surannée, d’une «Union des droites.»
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici