Article rédigé par Valeurs actuelles, le 24 avril 2019
Source [Valeurs actuelles] Des actes de vandalisme sont survenus dans le Gard alors que la communauté chrétienne est très affectée après les attentats du 21 avril survenus au Sri Lanka.
Le week-end pascal se conclut bien tristement pour les chrétiens d’ici et d’ailleurs. Le 21 avril, en plein dimanche de Pâques, plusieurs églises du Sri Lanka ont été visées dans des attentats à la bombe, perpétrés selon les autorités insulaires par le groupuscule islamiste NTJ. Le lendemain, ce lundi, une soixantaine de croix, dressées sur les tombes du cimetière de Saint-Julien-de-Cassagnas, près d’Alès (Gard), ont été cassées et mises au sol, rapporte 20 Minutes.
Ces profanations auraient eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi. C’est une personne venue se recueillir sur une tombe qui a constaté les dégâts et en a fait part aux autorités. Certaines croix ont été « placées à l’envers ou disposées d’une étrange façon », selon le Midi libre. Aucune dégradation n’a en revanche été commise sur les tombeaux eux-mêmes. Une enquête a été ouverte et des investigations ont été menées afin de relever d’éventuels indices sur le ou les auteurs des faits.
Mais ce n’est pas tout. Des symboles chrétiens ont déjà été pris pour cible ces derniers mois. Début février, comme le soulignait Ouest-France, pas moins de cinq églises avaient été ciblées en une semaine, à Maisons-Laffitte et Houilles (Yvelines), Dijon (Côte-d’Or), Nîmes (Gard) et Lavaur (Tarn). Départs de feu, statues brisées, hosties renversées… Rien ne leur avait été épargné. De quoi susciter à l’époque la colère du porte-parole de la Conférence des évêques de France (CEF), Olivier Ribadeau Dumas, qui n’avait pas supporté que « ce que nous avons de plus beau et de plus précieux, le corps du Christ, soit piétiné ».
Retrouvez l'intégralité de l'article sur en cliquant ici