Article rédigé par Boulevard Voltaire, le 30 juillet 2018
Nous célébrons cette année les deux ans de l’assassinat du père Hamel par des terroristes se revendiquant de l’État islamiste.
L’abbé Christian Vénard, auteur des ouvrages Un prêtre à la guerre et La densification de l’être, rappelle le sens du sacrifice de ce prêtre mort en martyr alors qu’il célébrait la messe, et l’évolution de l’opinion française sur l’Église, à la suite de cet attentat.
"J’ai l’impression qu’au sein de l’Église, il reste une image extrêmement forte et puissante d’un prêtre qui est allé jusqu’au bout de son engagement dans la simplicité et l’humilité de ce qu’était sa vocation, c’est-à-dire prêtre dans une petite paroisse de Normandie. Jusqu’au bout, car à la fois on voit en lui ce dévouement d’un vieux prêtre, d’un vieux monsieur qui continue son œuvre et aussi puisque pris pour cible par des terroristes de l’État islamique, il meurt martyr au nom de la foi au cours même de la messe. Je rappelle que la messe est, pour nous chrétiens et encore plus pour un prêtre, le mystère central de notre vie, le sacrifice du Christ."
Retrouvez l'intégralité de son interview sur http://www.bvoltaire.fr/abbe-christian-venard-a-travers-lexemple-du-pere-hamel-la-population-francaise-se-reapproprie-son-histoire-et-leglise/