Article rédigé par Liberté politique, le 01 juin 2018
Le samedi 16 juin prochain, se tiendra à Paris la quatrième édition du Bal des Parisiennes, le bal viennois de Paris, au Grand Hôtel –Intercontinental, à deux pas de l’Opéra Garnier.
Une superbe initiative qui vient à point nous rappeler le besoin fondamental que nous avons de la beauté, destinée à vivifier notre société en proie à la morosité, et trop souvent envahie par le culte de la laideur. Le Beau élève et spiritualise, et surtout, il rayonne.
Pendant des siècles, Paris a fait figure de modèle pour son art de vivre, en Europe et dans le monde. Aujourd’hui, la culture portée par la Mairie de Paris est bien loin de cet idéal... A sa manière, le Bal des Parisiennes entend faire revivre la grande tradition des Bals français, en empruntant au rituel viennois ses codes, toujours vivaces à l’Est de l’Europe. A Vienne, chaque année, se tiennent plus de 450 bals. Partout en Europe de l’Est, à Moscou, à Budapest, ou à Varsovie, les grands bals sont au cœur de la fierté nationale retrouvée de ces pays jadis sous domination communiste, aujourd’hui portés par des figures comme Sebastian Kurz ou Viktor Orban.
Pour sa quatrième édition, le Bal des Parisiennes a choisi le thème de « Guerre et paix », et commémore la composition de la très fameuse Marche de Radetzky, en 1848, mais aussi, bien sûr, la paix retrouvée en 1918 après les quatre terribles années qui ont meurtri l’Europe.
Le soir du Bal, au cours du spectacle d’ouverture à la viennoise, quarante Débutants, de blanc et de noir vêtus, présentent une marche d’ouverture, une valse française et une polka viennoise. On y retrouve aussi récital d’opéra, Ballet de l’Opéra de Paris, et défilé de robes de Bal en hommage à la grande époque de Christian Dior.
Le Bal se fait sous le haut patronage de l’Ambassade d’Autriche et de la Mairie de Vienne.
Pour en savoir plus : http://www.baldesparisiennes.com/
Pour réserver des places : https://www.baldesparisiennes.com/billetterie/reservations.php