Article rédigé par contact, le 11 mai 2016
[Source: Disney Blog]
Des internautes se mobilisent pour que Disney fasse d’Elsa le premier personnage homosexuel de son histoire.
Depuis quelques jours, les fans du monde entier se mobilisent sur les réseaux sociaux pour demander que dans le nouveau volet de La Reine des Neiges, Elsa ait une petite amie. Le mouvement a été lancé par Alexis Isabel Moncada, une adolescente américaine de 16 ans, fondatrice du site Feminist Culture. Cette dernière a lancé l’idée le 1er mai dernier sur son compte Twitter. : « J’espère que Disney fera d’Elsa une princesse lesbienne. Imaginez à quel point ce serait symbolique » avant de poursuivre dans un autre tweet :« Cher Disney, #GiveElsaAGirlfriend » («une petite amie pour Elsa»).
Un combat qui a rapidement été repris par de nombreux internautes, mobilisés autour de ce hashtag. Tous réclament que les studios Disney mettent enfin en scène une héroïne ouvertement homosexuelle. Sur les 12 films Disney sortis l’année dernière, aucun personnage n’était issu de la communauté LGBT.
Comme elle l’explique sur le site américain de MTV, la jeune fille ne veut pas seulement voir un personnage féminin homosexuel dans la suite du film d’animation : elle veut surtout y voir une belle histoire d’amour : « En grandissant, je n’ai jamais vu de princesse tomber amoureuse d’une autre princesse. […] L’industrie du divertissement nous a fait tomber amoureuse, nous les filles, d’ogres, de monstres, d’abeilles. Mais on n’a jamais pu voir la pureté et la beauté d’une relation amoureuse homosexuelle. Personne ne mérite de se sentir isolé et mal à l’aise pour ce qu’il est. Tout ce dont nous avons besoin, c’est que quelqu’un nous montre qu’il y a d’autres options. Qu’il y a d’autres types de princesses. Et qu’il y a d’autres manières d’obtenir la fin heureuse que l’on mérite tous ».
Il faudra attendre encore un peu pour voir les nouvelles aventures d’Elsa, Anna et Olaf puisque le deuxième volet du film d’animation ne devrait arriver sur nos écrans qu’en 2019. La plus grande multinationale du divertissement au monde osera-t-elle introduire une petite amie pour la Princesse Elsa ? Réponse en 2019 !