Article rédigé par François de Lens, le 06 mai 2015
Deux jours avant la cérémonie du serment des nouvelles recrues, les gardes suisses ont été reçus par le pape François. Le Saint-Père leur a adressé un discours centré sur l’amitié particulière qui unit les gardes suisses à la personne du pape, une amitié fondée sur l’amour du Christ.
La prestation de serment des nouvelles recrues de la Garde suisse a lieu chaque année le jour anniversaire du sac de Rome, le 6 mai 1527. La journée commence par une messe solennelle célébrée cette année par le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin dans la basilique Saint-Pierre. En début de soirée, les 32 nouvelles recrues prêteront serment sur le drapeau de la Garde en présence de nombreux représentants de la curie romaine et du corps diplomatique.
« La Garde suisse, leur a dit le pape François, est le manifeste du Saint-Siège. Un garde suisse s’efforce réellement de suivre Jésus ; c’est un chrétien avec une foi authentique qui aime l’Église. Par sa gentillesse et ses compétences, il transmet aux pèlerins et aux personnes de passage l’amour qui jaillit de l’amitié avec le Christ. »
« Pour construire son règne, a poursuivi le pape, le Christ a besoin de collaborateurs déterminés et courageux. Dans ses Exercices spirituels, saint Ignace de Loyola, qui avait été soldat dans sa jeunesse, affirme que le Christ demande à ses collaborateurs d’être prêts à peiner pendant la journée et à rester éveillés pendant la nuit pour participer à la victoire. Le Christ est le seul roi. Il va de l’avant et ses amis le suivent. »
Une tradition pluricentenaire
C'est le 6 mai 1527 que les lansquenets de l’empereur Charles Quint mettaient à sac la ville éternelle. Ce jour-là, 147 gardes suisses mouraient héroïquement pour protéger l’entrée du tombeau de saint Pierre, tandis que 42 autres protégeaient la fuite du pape Clément VII vers le château Saint-Ange, mieux protégé.
Dès le 6 mai suivant, les nouveaux gardes suisses prononçaient leur serment de fidélité :
"« Je jure de servir avec fidélité, loyauté et honneur le Souverain Pontife [nom du pape] et ses légitimes successeurs, ainsi que de me consacrer à eux de toutes mes forces, offrant, si cela est nécessaire, ma vie pour leur défense. J’assume également ces engagements à l’égard du Sacré Collège des cardinaux pendant la vacance du Siège apostolique. Je promets en outre au commandant et aux autres supérieurs respect, fidélité et obéissance. Je jure d'observer tout ce que l'honneur exige de mon état. »
"
L'avant-veille de la cérémonie, le souverain pontife n’a pas manqué de remercier chaleureusement les gardes suisses en soulignant qu’il savait combien leur service peut être éprouvant.
Source : Radio Vatican
A ce sujet :
La vidéo de la prestation de serment des gardes suisses en 2014
***