Auteur :GabrielPrivat <phdestgermain@gmail.com> JAMAISlaVilleéternellen'avaitbruisséd'untelremuementdehautspersonnages,d'untelentrecroisementdeparlersdifférents,d'untelva-et-vientdemessagers,avantce11novembre1215.Ilnes'étaitpasvudepuislesCésarsunteldégagementd'autoritédanslesmursdel'Urbs. Rome,encedébutdeXIIIesiècle,étaitvraimentredevenuelecentredumondelatin.L'énergiedespapesavaitpayé,etc'estsousleurférule,dumoinslepensaient-ils,quemarchaientlestrônes,lespuissancesetlesdominationsdel'Europe. LepapeInnocentIIIvenaitdeconvoquerlequatrièmeconcileduLatran.Leplusgranddetoutel'histoiredelachrétientémédiévale.Quatrecentdouzearchevêquesetévêques,cardinauxetpatriarches,huitcentabbéssupérieursdemonastères,desclercsmaîtresdesuniversités,desambassadeursdesÉtatsvenusautantdelatouteprocheItaliequedelalointainePolognesepressentauprèsdusouverainpontife.LesÉtatsennemis,France,EmpireetAngleterre,ontenvoyéleursprélats.L'Espagnemenacéeparlesmauresafaitdéplacersesévêques. Ilnemanquepersonnesauf…lespatriarchesdeschrétientésorientales.LepatriarchelatindeConstantinopleestlà,maissareprésentationdesGrecsestunefictionqueleretourdesmaronitesàl'unitéavecRomenemasquepas.Ilmanqueundesdeuxpoumonsdelachrétienté,etcetteabsence,fruitdeshainesaccumuléesravivéesparletoutrécentsacdeConstantinoplelorsdelaquatrièmecroisade,expliquepourquoiilyavaitgrandenécessitéderéunirunconcile. Lagrandedétressedelachrétienté CommelesoulignaitJosephdeMaistredanssonessaisurlePape,audébutduXIXesiècle,iln'estpointnécessaire,originellement,d'écrireetpréciserlesloisdesinstitutions.Cesontleserreurs,lesfautesetlescrimesquirendentcetravailobligatoire,coupaprèscoup.Ainsi,cesontleshérésiesdespremierssièclesquiobligèrentlesévêquesàrédigerlecredolorsduconciledeNicée. Delamêmemanière,silepapeInnocentIIIadécidéen1214deconvoquerunconcile,c'estbienenréactiondevantlescrimesetlesfautesquientachentlaviedelachrétienté. Deuxhérésiesmeurtrissaientl’Égliseensonsein ;d'unepartladissidencealbigeoise,manichéismedangereuxetmortifère,quiensanglantaitleLanguedocetcontrelaquelleunecroisadefrançaiseétaitencours ;d'autrepartl'hérésievaudoisedanslesrégionsalpinesetlyonnaises.LesunsconsidèrentlaCréationterrestrecommeuneœuvredémoniaqueetdénoncentl’ÉglisevisiblecommeennemiedeDieuparsesrichessesetsahiérarchie.Ilsontassassinélelégatdupape,molestélesprêtres,chassélesmoines.Contreeuxsedéchaînelaplusimpitoyablecroisadequifutsurlesoleuropéen.SimondeMontfort,soutenuparleroiPhilippe Auguste,n'est-ilpasl'auteurdelamaximecontroversée :« Tuez-lestous,Dieureconnaîtralessiens » ? Lesautrespensentsepasserdesclercspourannonceretinterpréterl'ÉcritureSainte.Noussommesenpleinlibre-examen.Valdès,fondateurdumouvement,richemarchanddeLyon,volontairementdépouillédesesbiens,estpourtantdelaplusparfaiteorthodoxie.Ilcombatlesalbigeois,appelleaudétachementdesbiensdecemonde,obéitentouteschosesàl’Église.Maisenlaissantlesfidèleslibresdecomprendrel'Écritureàleurmanière,sanslecontrôledirectduclergé,ilprendlerisquedevoirsemultiplierlesinterprétationsetlesécolesdeviequipeuventendécouler. Valdèsmorten1206,certainsdesesdisciplesrestentfidèlesàRomeetprêchentlasoumissionauxalbigeois.D'autresfondentunequasicontre-Église,proche,danssastructureetsonanticléricalisme,del'hérésiealbigeoise.Lerisquequelespapesavaientsentis'estréaliséencatastropheetmaintenant,ilfautsévir. Cesdissidencesinternesaumondechrétiennesontpasnées exnihilocependant.Ilyavait,dansl’Église,uncertainnombred'abusetdecontre-témoignages,causesdescandalesdanslepeuplechrétien. Malheuràceluiparquilescandalearrive Lorsquenaquitl'hérésiealbigeoise,lescisterciens,quiavaientconfondutantd'hérésiarquesausiècleprécédent,furentappelésenrenfortduclergédiocésainetdulégatpontifical.Maisàcausedeleursgrandesrichesses,fruitdelagénérositédesfidèles,ilsétaientaccusésdeprêcherparlaparoleetnonparl'exemple.IlestvraiqueCîteauxrégnaitsurd'immensesdomainesaccumulésetquelapauvretéascétiquedesaintBernardsemblaitquelquepeuoubliée.Plusgrave,lescisterciensomettaientsouventdepayerladîmesurlesterresqu'ilspossédaient,engendrantunmanqueàgagnerpourlesparoissesetlesévêchés. Chezlesprêtresdiocésainsonpouvaitsouventdéploreruneignorancecrasse,maisaussidescurésbiendotésportantdescostumesàlamodeetdescolifichetsdeprix.Iln'étaitpasraredevoirdeshommesdeDieuceintsdel'épée,joueràdesjeuxdehasardetd'argent,fréquenterlataverne.Encorenes'agissait-ilquedemanquementscirconstanciels.L'oubliducélibatétaitautrementplusgrave,sansparlerdesévêquesnon-résidents,occupésdemondanitésàlacourdesprincesetoubliantlegouvernementdesâmesquileuravaientétéconfiées.Enfin,casraremaisabsolumentinsensé,desprêtres,pouraugmenterlevolumedeleurshonoraires,célébraientdesmessesexpéditives,sansconsécration,dites« messessèches »,afind'endireunplusgrandnombreparjour.Nousétionsenpleinsacrilège. Pourminoritairesqu'ilsfussent,cescasd'inconduitenemanquaientpasdescandaliserlesfidèles,lorsqu'ilsn'engendraientpasleursvices,etleurnombreétaitassezimportantpourquelepapes'eninquiétât. Leplusterribledesmanquementsétaitàlachevalerie. Lamauvaiseroutedelachevalerie LepapeInnocentIII,éluausouverainpontificaten1198,âgéd'àpeinetrente-septans,prêchelacroisadepourladélivrancedeJérusalem.Unearméeseréunit,manquenttouslesgrandsprincesdel'Europe,tropoccupésdeleursaffaires.Philippe Auguste,quiadéjàdonnéparlepassé,estauxprisesavecl'Angleterreetl'Empire.EnEspagne,lacroisadeestpourainsidirepermanentedanslaReconquista.Lesgrandsprincesd'Italiesontmuets. Ilsetrouvecependantassezdechevaliersetdegrandsseigneurspourorganiseruneformidablearmée,transportéeparmerparlesVénitiensen1203.Ceux-ciproposentauxcroisésderelâcherenGrècepoursefournirenvivres.L'empereurbyzantindéchu,IsaacAnge,enprofitepourpromettremontsetmerveilles,àconditionquelescroisésl'aidentàreconquérirsontrône.Soutenuparl'arméedeschevalierslatins,IsaacAngereprendlepouvoirl'ansuivant.Sontriompheestdecourtedurée.LepeupledeConstantinoplelemassacreavecsesfidèles,etle12avril1204,lescroisés,encouragésparledogedeVeniseEnricoDandoloetlelégatdupape,donnentl'assautcontrelaville,quiestemportée,pillée,lapopulationmassacrée.Lenouvelempereurseraunlatin,BaudouindeFlandres,etlenouveaupatriarcheunvénitien,Morosini.L'empireestdépecéentrelesvainqueurs,lesByzantinsnerégnantplusquesurdesreliquatsenGrèceetenOrient. Loindeconsidérercommeunevictoireleralliementforcédelacapitaledelachrétientéorientaleàlachrétientélatine,InnocentIIIleconsidéraitcommeunecatastrophe : « Vousavezdéviéetfaitdévierl'arméechrétiennedelabonneroutedanslamauvaise…Vousavezdétournécettearméesinombreusequ'onavaiteutantdepeineàrassemblée,quiavaitcoûtésicheràconduire,aveclaquellenousavionsfondél'espoirnonseulementderecouvrerJérusalem,maisencoredeprendrelaplusgrandepartieduroyaumed’Égypte. » Jeseraiavecvousjusqu'àlafindestemps Cependant,tandisquecesévénementssedéroulaient,lachrétientéproduisaitsespropresanticorps.Leplusimportantfutl'électiondupapeInnocentIII,aristocrateromain,finjuristeethommedegouvernementàpoigne,profondémenthabitéparlesexigencesdelamissiondel’Églisepourlesalutdumonde. Loind'êtreabattuparl'échecdelaquatrièmecroisade,ilétaitdécidéàenconvoquerunecinquièmedontilprendraitlui-mêmelatête. EnEurope,ilfallaitmultiplierlesmandementscontrel'inconduitedesclercsetd'unepartiedupeupledesfidèles. ContreleshérétiquesilfallaittrouverplusefficacequelasimpleréponsearméeduroideFrance,enallanttraqueretextirperl'erreurpardesprédicateursmenantuneviepurementévangéliqueetdestribunauxdéfendantlasainedoctrine. Maispourtoutcela,ilfallaituneautoritéquelepapeseuln'avaitpas.Ilfallaitunconcile.C'estlesensduquatrièmeconcileduLatran. Communautésnouvelles Aumêmemoment,naissaitduseindel’Égliselemouvementdesordresmendiants,groupesdefrèresallantdeuxpardeuxsurlesroutes,souventpiedsnus,vivantd'aumônesoudetravauxjournaliersetannonçantl'Évangile.Sil'histoiren'aretenuquelesdominicainsetlesfranciscains,siseulesrestèrentlesfiguresdessaintsDominiqueetFrançois,cetempsfutceluid'unfoisonnementdanslequellepapevoulutd'ailleursmettrebonordre,tolérantlarèglefranciscainerédigéeparfrèreFrançoisavecl'aidedecardinauxjuristeschevronnés ;maisimposantàDominiquedeprendreunerègledéjàexistante,enl'occurrencecelledesaintAugustin. Lesuccèsfulgurantdecescommunautésnouvellesmontraitàquelpointellesrépondaientàunappel,etmalgrél'oppositionduclergédiocésain,dansunpremiertemps,ellesbénéficièrentvitedetelssoutiensàlacourpontificaleetdanslescoursprincièresqu'onnetardapasàconfierdeschairesprestigieuses,destrônesépiscopauxetleconfessionnaldesroisàces« athlètes »deDieu.  Àquid'autreirions-nousSeigneur ?Toiseulalesparolesdelavieéternelle LeconciledeLatranIVallaitoffriràcessignesderenouveaulecadreetlalégitimitésuffisantspourdonnertouteleurmesure.Pourtantleconcilenefutpasunevéritableassembléedélibérativeouuncentred'étudescommeleserontparlasuiteceuxduschismed'Occident,àBâle,ConstanceouFlorence,etcommelefurentégalementlesgrandsconcilesoecuméniquesdeTrenteoudeVaticanIetII. Celui-ciréglatouteslesquestionsposéesentroissessionscourtes,surleseulmoisdenovembre1215.Touslescanonsduconcileavaientétépréparésenamontparlacurieetlepape.InnocentIII,admirablementservi,ausommetdesapuissance,fitapprouversesvolontésparlaplusgrandeassembléequ'avaitjamaisconnuelachrétienté. LesaffirmationsducredodeNicéesontrappeléesavecforcedèslespremierscanons,approfondissantlathéologiefondamentale,notammentsacramentelle,parexempleenutilisantpourlapremièrefoisletermedetranssubstantiationetenrappelantlerôleindispensableduprêtre.Lerôlesalvifiquedubaptêmeétaitégalementrappelé,pourlesenfantscommelesadultes.Réaffirmerlecredoetmieuxfixerl'enseignementsurlessacrements,c'étaitrépondreauxhérétiquesalbigeoisetadmonesterlesvaudois. Toujourscontreeux,lecanontroisduconcileorganisaitlefonctionnementgénéraldelajusticeecclésiastiquecontreleshérésies.Lesprocéduresétaientdétailléesplusloin.Ellesfourniraientlabasedutravaildestribunauxdel'inquisitionetensuiteduSaint-Officepresquejusqu'ànosjours. LeschrétiensorthodoxesenruptureavecRomen'étaientpasenreste.Contreeux,lecanonquatreappelleàl'unitéetdénonceleursabus,commelacoutumederebaptiserceuxquil'avaientétédansl’Égliselatine. Cependantleplusimportantmonumentduconcilen'étaitpasdirigécontrelemonde,maispourl'organisationinternedel’Église,engrandedétressesurcepoint. L’Égliseréorganisée,commeletuteurredresselaplante Ainsi,lescanonsquinzeetdix-septcondamnaientl'ivrognerie,lagloutonnerie,l'abusdujeu,lespêchésdechairetlafainéantisedesclercs ;tandisqueleseizièmeincitaitlesecclésiastiquesànepasassisteràdesspectaclesfrivoles,àporterunhabitsimple,àgarderlatonsure,àn'exercernullechargetemporelle.Ilétaitcondamnécommeunefautespécialementgravel'habitudepriseparcertainsprêtresetévêquesdeneplusdirelamessequetrèsoccasionnellement. LepeupledeDieun'étaitpasoubliénonplus.Laconfession,traitéeaucanonvingt-et-un,prenaitlaformequenousluiconnaissons,privéeetsecrète,avecpénitenceetabsolution.Lefidèleétaitobligédeseconfesserauminimumunefoisl'anpourcommunieràPâquesaumoins.Communionetconfession,puretédel'âmeetunionàJésus-Christétaientreliésdansladisciplinedessacrements.Latrahisondusecretdeconfessiondevenaitunefautegrave. Plusloin,auxcanonscinquante,cinquante-et-unetcinquante-deux,ladisciplinedumariageestclarifiée,condamnantlesunionsclandestines,obligeantlapublicationdesbans,interdisantlaconsanguinitéetchargeantlesclercsdes'assurerdecettebonneconduite. Lefoisonnementdésordonnédelafoipopulaireétaitorienté,commeletuteurredresselaplante.Ainsi,lecanontreizeinterdisaitlacréationdenouveauxordresreligieuxetdenouvellesrègles.Onsaitquecettepréconisationnefutpassuivie.Maiselleapaisacequidevenaitunesortededésordregénéralparédebonnevolonté. Unpeuplesaintestéclairéparlesfiguresdessaints,exemplesàsuivre.Maisencorefaut-ilquecelles-cisoientauthentiques.Lecanonsoixante-troisinterdisaitainsilavénérationdereliquesdesaintssansapprobationdupape.Leprocèsencanonisation,àRome,recevaitsoncadreactuel.Danslespaysd'Occident,ongrinçadesdentscontrecesnouvellesrègles,pourtantbienutiles.L’Églisedé-canonisadiscrètement,durantlessièclessuivants,dessaintsdontons'aperçutqu'ilsn'avaienttoutsimplementpasexisté,ouétaientdesfigurespaïenneschristianiséespourlesbiensdelatraditionpopulaire. Unpeuplesaint Unpeuplesaintestunpeupledétachédetoutélémentdepéché.C'estici,sansdoute,lecanonlemoinscompréhensiblepournosoreillesmodernes ;lecanonsoixante-huit,pourévitertoutmélangeentrechrétiens,juifsetmusulmanspréjudiciableàlapuretédelafoietausalutdesâmes,imposaitleportd'unhabitdistinctifpourlesnonchrétiens.Cettepratiqueexistaitdéjàdepuislongtempsenterred'islamcontreleschrétiensetlesjuifs.ElleétaitnouvelleenEurope.OnsaitquesaintLouisl'appliqua.Onignoreplussouventquelesroisd'Espagnelarefusèrent. Enfin,unepartimportantedescanonsduconcileétaitconsacréeàl'organisationdelacroisade. Cetteœuvreconsidérableallaitencadrerlefonctionnementrégulierdel’Églisepresquejusqu'auXXesiècle,àpeineamendéeouréaffirméeparlesconcilessuivants. InnocentIII,pourtant,nevitpaslesfruitsdesonœuvre.En1216ilrejoignaitleCiel. MaisonsaitquelusagelesiècledesaintLouisfitdesenseignementsduquatrièmeconcileduLatran.LebeauXIIIesièclenefut-ilpasl'apogéedelachrétientéféodale ?Avantd'autresschismes,d'autrescrises,d'autresfautesdeshommesdeDieu,etavantdenouveauxconcilessalvateurs.   GabrielPrivat     *** 11%3CC%3AcallSpace%3Enovembre%3CC%3AcallSpace%3E1215%3CC%3AcallSpace%3E%3A%3CC%3AcallSpace%3ELatran%3CC%3AcallSpace%3EIV%3F%3CC%3AcallSpace%3Eet%3CC%3AcallSpace%3Eles%3CC%3AcallSpace%3Eportes%3CC%3AcallSpace%3Ede%3CC%3AcallSpace%3El%27enfer%3CC%3AcallSpace%3Ene%3CC%3AcallSpace%3Epr%E9vaudront%3CC%3AcallSpace%3Epas%3CC%3AcallSpace%3Econtre%3CC%3AcallSpace%3Eelle %23page%3CC%3AcallSpace%3Ede%3CC%3AcallSpace%3E%23total