Auteur :GabrielPrivat <phdestgermain@gmail.com> Lorsqu'audébutduIVesiècle,l'empereurConstantindécidad'établiràByzancesacapitale,enbâtissantunesecondeRome,reproductiondesinstitutionsetdelamajestédel'Urbs,jusquedanslesseptcollinesdel'antiquecité,ilpritsoind'yéleverunebasiliquedédiéeàlasaintesagessedeDieufaitechairdansleChrist.Sainte-Sophieétaitl'unedesplusgrandeséglisesdumondechrétien,etlaplusvastedelanouvellecapitale.Ellefaisaitl'admirationdesvoyageursparsamagnificence,logéeaucœurd'unevilledevenuejoyaudel'empire,entrel'Orientetl'Occident,unœiltournéverslesPerses,l'autreverslesBarbaresduseptentrion. Laconversiondel'empire Partiàlaconquêtedescœursdeshommesdupouvoir,lechristianismeallaitopérerunerévolution,maiségalementmuteraucontactdesinstitutionsromainesdanslesquellessonstatutdecultedel'empereur,puisensuitedecultedel’Étatallaientlefondre. Larévolutionduchristianismefutdedistinguerlareligiondel’Étatpourlapremièrefoisdel'histoireantique.Jusqu'àprésent,chaquecitéavaiteusondieututélaire,dontlefoyerétaitconsciencieusemententretenuparuncorpssacerdotalouconsacré,commelesvestalesàRome.NonseulementchaqueÉtatavaitsondieuquiledistinguaitabsolumentdesautres,maisilavaittoutsonpanthéonpropre,quifit,parexemple,quelaJunondeRome,danslespremierssièclesdelarépubliqueromaine,n'étaitpaslamêmequelaJunondeVéii. Enconséquence,l’Étatétaitreligieuxautantqueprofane,lesdeuxsphèresétantmélangées,lesmagistratsexerçantunechargepolitiqueetreligieuseàlafois.Laparticipationauculteétaitundevoircivique,indépendammentdesquestionsdefoi.ÀRome,souslarépublique,lanon-participationàlacérémonieannuelledelalustrationvousretranchaitdelacommunauté.Lessièclesdel'empireatténuèrentpeuàpeulaconsciencedececaractèrereligieuxdel’État.Ladominationd'uneseulecitésurtoutlebassinméditerranéenaffaiblitlescultesparticuliersauprofitdepanthéonscommuns. Ilnefautpasseméprendre,cependant.Iln'yeutnulsyncrétismeetchacunconservajalousementsesdieuxparticuliers.Maisdespontss'établirent.Ceux-cifavorisèrentunamollissementdescultesantiquesquirésistèrentmalàlapousséeduchristianismedèsledébutduIIesiècle.Orlechristianismen'étaitpasleculted'unecité,ilétaitceluideshommesetdetous,sansdistinctiondepeuples.Leculte,obligatoirement,étaitalorsdistinguédel’État.Cefutunerévolutioncivilisationnellesansprécédentdansl'histoiredumondeeuropéen. Cependant,lechristianisme,lui-même,allaitmuteraucontactdesaconquête.L'empereurconverti,sesconseillerschrétiens,l'empirelargementchristianisé,lechangementdestatutdel’Église,passantdeminoritépersécutéeàmajoritéaupouvoir,allaitl'enchaîneràcelui-ci.L'empereur,revêtudelapuissanceconsulaireettribunitiennedepuislafindelarépublique,avaitégalementendossél'aspectsacerdotaldecesfonctions.Devenuchrétien,iln'étaitcertespluslepontifexmaximus,cettefonctionallaitaupape.Maisilcontinueraitdesemêlerétroitementdesaffairesreligieuses,influençantlesdécisionsdesconciles,nommantlesévêquesouprenantpartidanslesquerellesopposantlesdifférentscourantsdel’Église,outoutsimplementlescatholiquesorthodoxesetleshérétiques.Constantin,lui-même,nefut-ilpasbaptisépardesariens ? LaconstructiondeSainte-Sophieàl'emplacementd'untempleconsacréàApollonétaitlesignelepluséclatantdecettecontinuitéimpérialequiprenaitlamainsurl’Égliseaprèsavoirgouvernélescultesanciensdelacité. L’Églisevitaurythmedesdissensionspolitiquesromaines Cettemainmisedonnaauxprélatsunpouvoirqu'ilsn'avaientjamaiseuetdontilss’accommodèrentfortbien…Maiselleallaitégalementfairevivrel’Égliseaurythmedestribulationspolitiquesimpériales.Ainsi,lorsqu'en398mourutl'archevêquedeConstantinopleNectarius,lescandidatsàsasuccessionusèrentdesfinancespubliquesetdetoutl'apparatdel’Églisepourconvaincrelepeupledeleschoisir.C'estlepouvoirquitranchaenchoisissantunprêtred'Antiocheconnupourl'ascèsedesavieetlaqualitédesonéloquence,saintJeanChrysostome.Commel'empereurArcadiusetl'impératriceEudoxieavaientchoisiJean,c'estlegouverneurdelaSyriequisechargeadel'enleveràsesouaillesenlefaisanttransportersecrètementetnuitammentversConstantinople,afindenepassouleverl'oppositionpopulaire,attachéeàsonsaintprêtre. MalenprisàEudoxie,l'âmevéritabledecechoix.JeanChrysostomenemodifiarien,sursonsiègearchiépiscopal,deseshabitudesd'austérité.Sonire,enchaire,sedirigeaitcontretouslesvicesdelacour,desconseillersimpériaux,d'Eudoxieelle-même,dontonnesutpassisonfilsThéodosefutd'ArcadiusouducomteJean,procheconseilleretamantdel'impératrice.Iln'épargnaitpasnonpluslesmondanitésduclergéetusadesonpouvoirpolitiquepourfaireétendreleterritoiredejuridictiondelavilledeConstantinople,etainsidesonarchidiocèseparlemêmeeffet.Multipliantlesvisitespastoralesildéposatreizeévêquesd'Asiemineure,prélatsmondainsetindignesdeleurcharge. LesvoûtesdeSainte-Sophietremblaientausondesesprédications.Maisilavaitvouluréformertropviteettrophardimentuneinstitutionecclésialeliéedirectementàl’État,toutendénonçantlesexcèsdeshommesd'Étatseux-mêmesetenprétendants'appuyersurcetÉtatquil'avaitnommé. Hommeexemplaire,JeanChrysostomenevitpasmontercontreluilaconspirationmenéeparEudoxieetl'archevêqued'Alexandrie,Théophile.ThéophilefutconvoquéàConstantinopledevantunsynodeorganiséparJeanpourrépondredesviolencescommisesparluidanssondiocèse.Maislepatriarched'Alexandrien'étaitpashommeàselaisserintimiderparceluideConstantinople,fut-ilsurnomméChrysostome.Ilvintausynodeavecunetroupeenarme,plusieursévêquesdesaprovinceecclésiastiqueetdenombreuxmoines,distribuantleslargessespourseconstitueruneclientèlefidèleparmilespèressynodaux.Eudoxie,blesséeparl'intransigeancedeJean,étaitsonalliéeobjective.Lesynodede403seretournacontreJean,quiyfutmisenaccusationpourdesgriefstousplusinsensésetimprobableslesunsquelesautres.Maisdereligieux,lesgriefsdevinrentpolitiquesetc'estdelèse-majestécontreEudoxiequeJeanfutreconnucoupable. Delamêmemanière,c'estunofficierdupalaisquifitappliquerlasentencesynodaleetarrêterJean. DestructionetreconstructiondelabasiliqueSainte-Sophie S'ilétaithaïdelacour,l'archevêquedeConstantinopleavaitlepeupleaveclui.Lanouvelledesonarrestationfutsuivied'uneémeutepopulaire.Lafouleenvahissaitlesrues,menaçaitlepalais,etleprisonnierfutrappeléparArcadiusetEudoxie. Àpeinerétabli,Jeanpoussasesfeuxcontrelepouvoirlui-même,condamnantleshonneursexcessifsdontjouissaitl'impératriceetdénonçantlafrivolitédesfemmes,derrièrelesquellesilfallaitsimplementvoirEudoxieetsasuite. Cettefois,c'estunconcileprovincialquelacourimpérialefitréunir,àl'instigation,toujours,deThéophile,animéd'unehainepersonnellecontreJean,etsoutenuparl'impératricebafouée.Pourplusdesûreté,onmassaunetroupemercenaireetnonchrétiennedansConstantinoplepoursurveillerlepeupleaprèsl'applicationdelasentenced'exil.OnétaitàlaveilledePâques404.Lafoulemenacéeparlatroupesesoulevadenouveau,molestantlesévêquesennemisdeJean,massacrantdesmoinesprochesdeThéophileetsurtout,incendiantSainte-Sophie,symboledupouvoirautantquesiègearchiépiscopal. Jeanmourutenexiletcen'estqu'en438queThéodose,filsd'Arcadiusetd'Eudoxie,fitrapportersesreliquesàConstantinoplesouslapressiondupeupleetduclergé.Encoreunefois,lepouvoiretlareligionétaientindissociables. L'églisedétruiteparl'émeutefutrebâtieimmédiatementparlepouvoirimpérial.Laconsécration,le8octobre415,étaitunsigneéclatantderétablissementdel'autoritépolitiquedanslaville,autantquedevitalitédelafoi. Delamêmemanière,n'est-cepaslaséditionpolitiquecontrel'empereurJustinienetsafemmeThéodoraquiengendraladestructiondeSainte-Sophieen532,enmêmetempsqueleSénatetlepalaisimpérial,toussituésdanslemêmequartier ?(Cetteproximitégéographiquedestroislieuxdepouvoirexécutif,législatifetreligieuxn'étaitpasanodine.)Etenfin,lacéléritéaveclaquellel'empereurfitrebâtirl'édificedoitêtrerapprochéedelavigueuraveclaquelleilrétablitsonpouvoiretrêva,ensuite,derestaurerlagrandeurimpérialedéfuntesurtoutl'espaceromaindejadis. LafractureentreOrientetOccidentmarquéedanslapierre Sainte-Sophie,parcequ'ellefutlesiègedupatriarcatdeConstantinople,étroitementliéaupouvoirimpérial,etparcequ'ellefut,danssesmursmêmes,unmarqueurdelapuissancedubasileus,areprésentéunsymboledelafractureentrelesdeuxpoumonsdelachrétienté. Lepapeétaitdansl'ancienneRome,maisl'Italieétaitloin,etlesroyaumesbarbaresdominaientl'Occident.L'empereurn'eutdecesse,auxVeetVIesiècledevouloirreconquérirlesterresperduesenEurope.Maisl'émergencedel'islamauVIIesiècledétournal'attentiondeConstantinopleversdesimpératifspluspressantsdesurvie.Lesloisducodethéodosien,puisducodejustiniencontinuèrentd'avoirquelquevaleurdanslesroyaumesfrancsetwisigothiques,ainsiquedanslesprincipautésitaliennes.MaiscedroitromainperditenvaleureffectiveaufuretàmesurequelatutelledelanouvelleRomefutpluslointaineetquelesnouvellesdynastiesdel'Occidentprirentdel'assurance.Onremarque,àcetitre,queGrégoiredeTours,danssonHistoiredesFrancs,écriteauVIesiècle,notelesannéesselonlerègnedesempereursd'Orient.SescontinuateursabandonnèrentcettedatationetBèdeleVénérable,auVIIesiècle,futlepremieràdatersesécritsdepuislanaissanceduChrist,évaluéeunsiècleauparavantparlemoineromainDenislePetit. LatutelledeConstantinoples'éloignait,etl'Occidents'éloignaitd'elle.Cequisignifiaitégalementlecreusementd'unfossédeplusenpluslargeentrelesouverainpontificatàRomeetlepatriarcatdeConstantinoplequi,placéauprèsdel'empereur,espéraitretirerdecetavantagepolitiqueuneprimautéspirituelle. LesrelationsentrelesdeuxRomevirèrentàlaquerelle.Lepolitiquerestatoujoursétroitementliéaureligieux.C'estpourquoi,parvenuaupouvoirimpérialen800,Charlemagne,prochedupapeLéon,eutàcoeurdemaintenirdebonnesrelationsaveclacourdeConstantinopleetsonpatriarcat.C'estégalementpourquoilesaccagedelavilleparlescroisésen1204,puissonoccupationetsatransformationenpatriarcatlatinfurentvécusparleschrétiensorthodoxescommeunecausederuptureirrémédiable.Sainte-Sophiecathédralelatine,c'étaitpresqueunsacrilège.Lorsquel'empereurorientalrepritsaville,Sainte-Sophieretrouvasonculteoriental.Lasuiteestconnuedetous,etcontinuedelierétroitementl'édificeàlaviereligieusedel'empire.En1453,lesOttomansenfirentunemosquéeetMustaphaKemalenfitunmusée,commepourmieuxannulerlecaractèrereligieuxdel’Étatturc.Sainte-Sophie,toujoursaucoeurdesblessuresdel'histoire,estlesouvenir,pourlevénérablepatriarcatdeConstantinople,desagrandeurperdue,tandisquelesnouveauxislamistesturcsn'hésitentplusàréclamersaréouvertureaucultemusulman. C'estpourquoi,sesouvenirdu8octobre415,quin'estpourtant,enlui-même,qu'unpointdansl'immensechronologiedeSainte-Sophie,inviteàméditerl'unionétroitedel’Égliseetdel’Étatdansl'empired'Orient,quiattachalesfidèlesausortdecettestructurepolitique,pourlemeilleuret…pourlepire.   GabrielPrivat           *** 8%3CC%3AcallSpace%3Eoctobre%3CC%3AcallSpace%3E415%3CC%3AcallSpace%3E%3A%3CC%3AcallSpace%3ESainte-Sophie%2C%3CC%3AcallSpace%3Et%E9moin%3CC%3AcallSpace%3Ede%3CC%3AcallSpace%3El%27histoire%3CC%3AcallSpace%3Emouvement%E9e%3CC%3AcallSpace%3Ede%3CC%3AcallSpace%3El%3FOrient%3CC%3AcallSpace%3Echr%E9tien %23page%3CC%3AcallSpace%3Ede%3CC%3AcallSpace%3E%23total