[COMMUNIQUE] Crise économique, crise politique, crise morale ?
Article rédigé par Association pour la Fondation de Service politique, le 26 juin 2012 LP57

La revue Liberté politique n°57 vient de paraître

LP57 couv

Crise économique, crise politique, crise morale ?

Liberté politique n° 57, juin 2012

190 pages, 20 € (l’abonnement : 4 numéros, 62 €)

La crise que nous vivons depuis quatre ans dépasse toutes les précédentes : elle ébranle les certitudes sur lesquelles nos sociétés développées s’appuient depuis au moins deux générations ; elle est ainsi facteur de rupture. À la fois cause et conséquence de la crise, le ciment invisible de confiance qui unit les citoyens les uns aux autres est en train de se déliter. Pourquoi accepter des efforts, se sacrifier, remettre en cause un certain confort de vie ? Comment remettre l'économie sur ses pieds et replacer la confiance dans les institutions ?

Dans son grand dossier sur La France face aux racines éthiques de la crise, la revue Liberté politique n°57 publie les textes des interventions du VIe Colloque Actualité de la doctrine sociale de l’Église : « Enjeux 2012 : crise politique, crise économique, crise morale ». L’objet de ce colloque organisé par l’Association pour la Fondation de Service politique et l’Association des économistes catholiques le 11 février dernier était de dessiner des perspectives de sortie de crise réellement refondatrices, à la fois concrètes et de nature à éclairer le jugement des Français.

Parmi les intervenants : Mgr Eric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris ; Jean-Yves Naudet, président de l’Association des Economistes catholiques ; Pierre de Lauzun, directeur général délégué de la Fédération bancaire française ; Gérard Thoris, professeur à Sciences Po ;  Jacques Bichot, professeur honoraire à l’Université de Lyon III ; Pierre Deschamps, président de CapitalDon et ancien président des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens ; Damien Le Guay, philosophe ;  François de Lacoste Lareymondie, vice-président de la Fondation de Service politique

A SAVOIR 

  • Depuis 2007, l’Association pour la Fondation de Service politique et l’Association des économistes catholiques organisent chaque année un colloque sur un thème reflétant l’actualité de la doctrine sociale de l’Église. En 2010, ce colloque a traité de la place de la société civile dans la pensée du Pape, et en 2011 il a permis d’approfondir les perspectives qu’il a lancées sur la place du principe de gratuité dans l’économie.

PLUS D’INFORMATIONS

Contact presse

Astrid Cœurderoy
 07 62 77 30 21
 www.libertepolitique.com