Europe

Europe

  • Simone Veil : "La jurisprudence européenne le confirme : le droit à la vie ne s'applique pas à l'embryon."

    Article rédigé par Document, le 18 mai 2005

    Thème : Europe

    [Nouvel Observateur, 4 mai 2005, extraits.]

     

    Vous venez de prendre une décision assez inhabituelle, celle de vous mettre en congé du Conseil Constitutionnel afin de pouvoir intervenir dans le débat sur l'Europe.

  • La Constitution européenne à la lumière de la nouvelle éthique mondiale

    Article rédigé par Institute for Intercultural Dialogue, le 16 mai 2005

    Thème : Europe

    L'objectif de ce rapport n'est pas de faire une analyse exhaustive du Traité établissant une constitution pour l'Europe. Nous nous limitons ici à proposer quelques clefs de lecture du Traité à la lumière de l'analyse faite dans nos rapports précédents de la postmodernité, de ses paradigmes, de son éthique, et de la gouvernance mondiale.

  • La Turquie, l'Europe et la lapidation

    Article rédigé par Document, le 31 mars 2005

    Thème : Europe

    C'était il y a moins d'un an, en juin 2004. La Turquie assurait la présidence de l'Organisation de la conférence islamique et son XXXIe sommet. À ceux qui ont foi dans la laïcité turque, et qui s'imaginent qu'il y a en Turquie des laïques en dehors de l'armée et de quelques bourgeois d'Istamboul, voici un extrait du texte signé en juin 2004 par la Turquie et son Premier ministre Erdogan.

  • Notre ambassadeur à Ankara : "Le non des Français à la Turquie ne lie pas l'État français"

    Article rédigé par Document, le 31 mars 2005

    Thème : Europe

    Turkishpress.com (11/03/2005) - À l'occasion de sa visite de la ville de Gaziantep dans le sud-est du pays, l'ambassadeur de France en Turquie, Paul Poudade, a indiqué aux journalistes présents que ''la Turquie a été soutenue par la France lors du vote sur le début des négociations d'adhésion de la Turquie dans l'Union européenne".

  • Directive Bolkestein : jeu de dupes au bal des hypocrites

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 29 mars 2005

    Thème : Europe

    La directive Bolkestein n'est pas née d'un coup de tonnerre dans un ciel clair. Son principe a été formellement décidé lors du Conseil européen de Lisbonne en mars 2000. Qui y représentait la France ? Jacques Chirac et Lionel Jospin.

  • Dialogue sur le "Non de gauche"

    Article rédigé par Ph. Pouzoulet et Fr. de Lacoste Lareymondie, le 11 mars 2005

    Thème : Europe

    La présentation du livre de Georges Sarre, L'Europe contre la gauche (Eyrolles, 2005) dans Décryptage du 4 mars, a provoqué un débat entre Philippe Pouzoulet et François de Lacoste Lareymondie. Nous sommes heureux de publier cet échange, contribution au débat recommandé par le président de la République pour le référendum du 29 mai...

    Philippe Pouzoulet - Je ne m'attends évidemment pas à ce que Décryptage, compte tenu des prises de position antérieures, fasse campagne pour le "oui" au référendum.

  • Une autre Europe. Nécessaire

    Article rédigé par Giorgio Vittadini*, le 11 mars 2005

    Thème : Europe

    [Milan] - Une nouvelle super-bureaucratie gouverne le continent. Dans l'impuissance parlementaire, elle met sur le même plan assistanat et investissements nécessaires au développement. Le déplacement progressif du pouvoir du Conseil des ministres, d'origine politique, à la Commission, et la gigantesque bureaucratie bruxelloise, font affirmer au juriste juif Weiler qu'"il y a une diminution du relief politique, du poids spécifique, du degré de contrôle que chaque individu est apte à exercer".

  • L'anesthésie morale de la Vieille Europe

    Article rédigé par Lenzi Massimiliano, le 24 février 2005

    Thème : Europe

    [Milan] - "Les chrétiens ne sont plus majoritaires en Europe et nous vivons une époque de laïcisme militant, résumé par le slogan ‘Je suis personnellement contre mais je ne peux pas imposer mon opinion'.

  • Référendum européen : la prudence des évêques espagnols

    Article rédigé par Jean Choisy, le 24 février 2005

    Thème : Europe

    Les Espagnols ont ratifié le projet de traité constitutionnel européen par 76,73% des voix, mais avec un taux d'abstention de 57,68 %. Ce "oui mou" de l'Espagne a donc réuni 32 % des Espagnols.

  • Halte au Mamamouchi qui ne joue plus la comédie

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 04 février 2005

    Thème : Europe

    Goût du paradoxe poussé au point de publier un livre sur la Turquie et l'Europe* après la décision prise par le Conseil Européen d'ouvrir les négociations d'adhésion ? Retard sur l'événement alors que la grande affaire est désormais celle de la ratification du projet de traité constitutionnel ? Ou tentative de se faire porter par une vague qui s'est révélée plus forte et plus durable que prévu ? Rien de tout cela dans les intentions de Philippe de Villiers, évidemment, mais un dessein bien arrêté de démontrer que la question turque et celle de la Constitution européenne soulèvent "les mêmes enjeux, ont la même actualité et la même urgence" ; et que faute d'avoir été écartée auparavant, l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne doit peser sur la décision que le peuple français est appelé à prendre envers le projet de traité constitutionnel.

  1. 79
  2. 80
  3. 81
  4. 82
  5. 83
  6. 84
  7. 85
  8. 86
  9. 87
  10. 88
  11. 89
  12. 90
  13. 91
  14. 92
  15. 93
  16. 94
  17. 95
  18. 96
  19. 97
  20. 98
  21. 99
  22. 100