Education

Education

  • [Une prof en France] La réforme de la réforme : usine à gaz en perspective

    [Une prof en France] La réforme de la réforme : usine à gaz en perspective

    Article rédigé par Boulevard Voltaire, le 05 juin 2024

    Thème : Education

    Source [Boulevard Voltaire] : Il faut que je vous raconte ! On nous a imposé, cette semaine, une après-midi de formation. Une formation pour parler de la réforme, celle dont les contours sont tellement bien définis qu'on vient de nous demander d'en inventer le contenu... Une inspectrice pilotait (comme on dit aujourd'hui) la réunion. C'était un personnage de conte. La reine des neiges. Pas l'adolescente prépubère de Disney, non. La vraie, celle du conte, la méchante : cheveux d'un argent bleuté, visage d'une beauté de statue, regard d'acier. La voix haut perchée et faussement mielleuse ne parvenait pas à faire oublier la dure détermination de ses yeux de glace. Elle a donc essayé, pendant une heure, de nous faire prendre des poires pour des carottes et des vessies pour des lanternes. Personne n'était dupe, à part quelques collègues complètement décérébrés par la propagande active que l'on subit. Chez les autres, la logorrhée du ministère ne parvient pas à effacer le réel qu'ils ont sous les yeux quotidiennement. On ne sait pas où on va ni si cela peut marcher, mais on y va fermement. Les fameux groupes de niveau, que les Français avaient pris pour des classes de niveau, sont devenus des groupes de besoins, constitués autour de compétences. Plus personne ne sait exactement de quoi on parle.

  • Brevet, Bac, CAP… Les taux de réussite gonflés ou le grand bidouillage des diplômes nationaux

    Brevet, Bac, CAP… Les taux de réussite gonflés ou le grand bidouillage des diplômes nationaux

    Article rédigé par Fdesouche, le 02 mai 2024

    Thème : Education

    Source [Fdesouche] : Le ministère de l’Éducation nationale a récemment confirmé que les taux de réussite aux examens étaient gonflés artificiellement. Dans certaines académies, les résultats sont ahurissants.

  • «Sanctuariser l’école»: comment aller plus loin que cette pathétique incantation?

    «Sanctuariser l’école»: comment aller plus loin que cette pathétique incantation?

    Article rédigé par Le Figaro, le 21 avril 2024

    Thème : Education

    Source [Le Figaro] : CHRONIQUE - Ce que révèle d’abord ici l’usage du mot sanctuaire, c’est l’ignorance de sa définition et des contresens multiples auxquels son mésemploi conduit.

  • « La culture de l’excuse, c’est fini »… Attal promet d’agir contre la violence des jeunes

    « La culture de l’excuse, c’est fini »… Attal promet d’agir contre la violence des jeunes

    Article rédigé par Valeurs actuelles, le 20 avril 2024

    Thème : Education

    Source [Valeurs actuelles] : À l’occasion de ses cent jours à Matignon, le Premier ministre a prononcé un « discours sur l'autorité au cœur de la République », à Viry-Châtillon, ville récemment marquée par la mort d’un collégien passé à tabac.

  • Et maintenant, le djihad scolaire

    Et maintenant, le djihad scolaire

    Article rédigé par Causeur, le 15 avril 2024

    Thème : Education

    Source [Causeur] : Notre chroniqueur n’en revient pas que les médias, les politiques et la France entière s’émeuvent aujourd’hui, parce que des jeunes filles sont à moitié massacrées et que de jeunes garçons sont tabassés à mort, et s’indignent soudain de la pression exercée sur les consciences par les islamistes. On s’en prend aux vecteurs du message, dit-il, pas à son origine: la tentative d’imposer la charia dans l’espace français.

  • Un rapport parlementaire exige davantage de contrôles des établissements privés sous contrat

    Un rapport parlementaire exige davantage de contrôles des établissements privés sous contrat

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 02 avril 2024

    Thème : Education

    Source [Le Salon Beige] : Mardi 2 avril, la commission des affaires culturelles et de l’éducation examinera le rapport de la mission d’information sur le financement public de l’enseignement privé sous contrat. Cette mission a pour objet de mesurer le montant et l’évolution de l’ensemble des financements publics des établissements d’enseignement privé sous contrat, d’évaluer la manière dont ces établissements sont contrôlés ainsi que d’estimer les effets de cette dépense publique sur le fonctionnement du système scolaire dans son ensemble, de manière à préconiser, le cas échéant, des pistes d’évolution.

  • Le député RN Roger Chudeau dénonce le Planning familial

    Le député RN Roger Chudeau dénonce le Planning familial

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 27 mars 2024

    Thème : Education

    Source [Le Salon Beige] : Au sein de l’hémicycle, il a dénoncé le fait que l’Etat s’occupait de l’éducation sexuelle de nos enfants et que les enseignants avaient tendance à demander au Planning familial de demander de s’occuper de cette besogne :

  • L’islamo-gauchisme de Sciences-po en passe de devenir une affaire d’État

    L’islamo-gauchisme de Sciences-po en passe de devenir une affaire d’État

    Article rédigé par Causeur, le 19 mars 2024

    Thème : Education

    Source [Causeur] : On savait la prestigieuse école déjà minée par les thèses à la mode du wokisme, du néoféminisme ou de la théorie du genre… L’opinion, qui découvre avec effroi ce matin qu’une salle a été bloquée mardi par des militants propalestiniens, et que des propos « inqualifiables » (selon Emmanuel Macron) ont été tenus à l’encontre d’une étudiante de l’UEJF, attend des sanctions. L’extrême gauche minimise les incidents.

  • Sciences Po : Gérard Larcher estime que l'école «ne peut pas devenir un bunker islamo-gauchiste»

    Sciences Po : Gérard Larcher estime que l'école «ne peut pas devenir un bunker islamo-gauchiste»

    Article rédigé par CNews, le 15 mars 2024

    Thème : Education

    Source [CNews] : «Sciences Po ne peut pas devenir un bunker islamo-gauchiste», a soutenu le président du Sénat Gérard Larcher, alors que des étudiants de l'UEJF (Union des étudiants juifs de France, ndlr) ont été pris à partie après une mobilisation propalestinienne au sein de l'école.

  • Véronique Bouzou : « Les professeurs s’auto-censurent car ils n’ont pas envie de devenir des cibles sur les réseaux sociaux. » [Interview]

    Véronique Bouzou : « Les professeurs s’auto-censurent car ils n’ont pas envie de devenir des cibles sur les réseaux sociaux. » [Interview]

    Article rédigé par Breizh-Info, le 24 février 2024

    Thème : Education

    Source [Breizh-Info] : Véronique Bouzou est professeur de français depuis une vingtaine d’années et enseigne dans un collège public de région parisienne. Elle vient de publier « Un monde sans profs », fiction dans laquelle elle décrit les problèmes qui minent le système scolaire français. Nous l’avons interviewée ci-dessous au sujet de son livre.

     

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. ...
  13. 35