Presse
Retrouvez ci-dessous l'ensemble des communiqués de Liberté Politique.
-
L'Association pour la Fondation de Service politique (AFSP) crée un Observatoire de l'application des lois de bioéthique
L'association pour la Fondation de Service politique salue le courage des députés et des sénateurs qui ont défendu le caractère inviolable de la dignité de l'être humain dans la nouvelle loi de bioéthique, mais émet des réserves sur certains articles du texte adopté par la commission mixte paritaire, le 15 juin. Sur ce constat, elle a décidé la création d'un Observatoire politique qui aura pour mission de veiller à l'application des textes dans le respect de nos principes juridiques fondateurs.
-
Appel aux parlementaires de la Commission mixte paritaire : Oui à l'information et à l'accompagnement de la mère et du père, non à l'eugénisme
Les sénateurs ont voté en deuxième lecture le projet de loi relatif à la bioéthique, plus proche du vote des députés et notamment des amendements introduits par les députés le 8 avril dernier, comme le demandait d'Elizabeth Montfort, Porte-parole de la Fondation de Service politique, dans sa lettre du 7 juin. La Fondation de Service politique note que, grâce à plusieurs parlementaires courageux qui ont su faire évoluer le texte, la prise en compte des dérives eugéniques du DPN a été rappelée et le principe d'interdiction de la recherche sur l'embryon a été maintenu par les sénateurs. Une nouvelle orientation vers un plus grand respect de nos principes juridiques fondateurs se dessine-t-elle, alors que plusieurs dispositions restent encore à améliorer ?
-
Bioéthique : l'AFSP salue les députés courageux et appelle à la vigilance
La Fondation de Service politique note avec satisfaction le redressement en seconde lecture du projet de loi relatif à la bioéthique par les députés, mais émet des réserves sur certains des articles adoptés.
-
La Fondation de Service politique salue avec réserve le redressement du projet de loi relatif à la bioéthique voté en seconde lecture par les députés
Après deux jours de débats, et en présence d'une centaine de députés, le projet de loi relatif à la bioéthique a été adopté en seconde lecture, à 1 h du matin, après de longues heures de débats parfois houleux et ambigus.
-
Bioéthique : un appel solennel à la conscience des députés
À partir du 24 mai 2011, les députés examineront en deuxième lecture la nouvelle version du texte du projet de loi relatif à la bioéthique adoptée par le Sénat.
-
Bioéthique : la Fondation de Service politique appelle les députés à ne pas céder au dumping éthique
La commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à la bioéthique a reçu le texte amendé par les sénateurs, avant le vote en deuxième lecture. Pour Elizabeth Montfort, porte-parole de la Fondation de Service politique, ce texte est irrecevable en l'état .
-
Colloque, Paris, 30 avril : La logique du don et de la gratuité dans l'économie
À Paris, le 30 avril, la Fondation de Service politique et l'Association des Economistes catholiques proposent une demi-journée de travail et d'échanges autour du grand défi posé par Benoît XVI dans Caritas in Veritate : Montrer que le principe de gratuité et la logique du don peuvent et doivent trouver leur place dans l'activité économique normale.
-
Parution de "Je refuse ! L'objection de conscience, ultime résistance au mal", par François de Lacoste Lareymondie
Comme un lointain écho au célèbre J'accuse de Zola, Je refuse ! dénonce le faux-procès fait à l'objection de conscience. L'objection de conscience, question éthique et politique majeure, concerne un nombre très significatif de personnes qui voudraient résister à ce qu'elles considèrent comme mal. Pourtant, il existe peu d'écrits sur le sujet.
-
Recherche sur l'embryon : une opération de communication malhonnête
Le laboratoire I-Stem annonce une première scientifique obtenue grâce aux cellules souches embryonnaires humaines. Pour la Fondation de Service politique, il s'agit d'une opération de communication malhonnête, quelques jours avant la discussion en séance publique du projet de révision de la loi de bioéthique au Sénat : non seulement la découverte annoncée sur la dystrophie myotonique de Steinert a été obtenue dans des conditions éthiques et légales inacceptables, mais des alternatives scientifiques existent.
-
Union européenne : l'Association pour la Fondation de service politique regrette la modestie de la condamnation des violences antichrétiennes
Ce lundi 21 février 2011, le Conseil de l'Union européenne a adopté un texte sur l'intolérance, la discrimination et la violence fondées sur la religion ou la conviction, mentionnant expressément les chrétiens.