Dossiers thématiques
-
François à Marseille : "Pierre, nous aimes-tu ?"
Paru le : 04 octobre 2023
Le discours de François sur l’immigration passe mal auprès de nombreux Français, catholiques ou non, de droite et même de gauche (Kouchner, Attali).
-
Mare Nostrum ; mare Mortum…
Paru le : 30 septembre 2023
Mais qui croit encore en la résurrection ?
-
Gérontocratie et climat de guerre civile dans l’Empire américain
Paru le : 03 septembre 2023
Article issu de Politique magazine
-
L’Heure de l’Espérance…
Paru le : 08 juin 2023
Le fou est celui qui a tout perdu sauf la raison, disait Chesterton dans l’un de ses coutumiers paradoxes. On se demande si l’on ne pourrait pas aujourd’hui, sans trop forcer, nous appliquer ce mot à nous autres, Français.
-
La Syrie toujours occupée
Paru le : 16 mai 2023
[Article paru dans la Revue d'Histoire Européenne]
La guerre qui a ravagé la Syrie depuis 2011 a vu la victoire des Syriens et de son dirigeant, Bachar el-Assad. Ce dénouement n’a été possible que grâce à l’aide des alliés chiites (le Hezbollah libanais et l’Iran) puis de la Russie dont l’intervention fut décisive.
-
Le modèle libanais et la coexistence des religions
Paru le : 17 avril 2023
Le mandat français sur le Liban (1920-1943) s’est achevé dans la confusion. La guerre franco-française qui se déroula entre les forces placées sous l’autorité de Vichy et les gaullistes soutenus par les Britanniques, permit à deux hommes politiques libanais de passer un pacte et de sortir du mandat.
-
Un climat de guerre civile règne sur l’Amérique
Paru le : 13 avril 2023
La démocratie américaine connaît une crise majeure. Un climat de guerre civile y règne sur fond de vague woke terrorisant ses adversaires. Le système électoral, totalement archaïque et opaque, autorise toutes les suspicions. Les électeurs trumpistes, des « gens déplorables », refusent de voir mourir leur Amérique tandis que les élites ont adopté une nouvelle religion qui doit remplacer le vieux socle protestant.
-
Ecce homo
Paru le : 06 avril 2023
Il y eut la trahison de Judas ; il y eut la dernière Cène ; il y eut la nuit de Gethsémani, il y eut l’arrestation du Christ, il y eut la confrontation avec Caïphe. « Il est préférable qu’un seul homme meure plutôt que la nation tout entière » argumente ce dernier avant de le livrer à Pilate pour le faire mettre à mort. Il y eut le reniement de Saint Pierre : « Je ne connais pas cet homme » et le chant du coq. Il y eut la comparution devant Pilate et la condamnation de Jésus.
-
Une réforme au coût politique disproportionné
Paru le : 16 mars 2023
Il se peut que le gouvernement passe sa réforme des retraites au forceps (entendons-nous : par le recours à l’article 49-3 de la Constitution), sans attendre que la contestation s’affaiblisse.
-
Tu ne tueras point. (Mourir n’est pas tuer.)
Paru le : 06 mars 2023
La bataille des idées livre une nouvelle escarmouche dans la bataille des mots.