Santé de Joe Biden: qui savait?

Source [Causeur] : Les révélations du livre Original Sin (Le Péché originel), signé par Jake Tapper et Alex Thompson et tout juste paru aux États-Unis, font grand bruit. En Amérique, ceux-là mêmes qui niaient hier tout signe de déclin cognitif chez Joe Biden publient aujourd’hui des livres dans lesquels ils racontent tout — ce que ne manquent pas de relever, moqueurs, les late shows. Quant à ceux qui, hier encore, osaient évoquer la santé vacillante de l’ancien président, et se faisaient traiter de « complotistes » ou d’être des « menaces pour la démocratie », ils jubilent. Et pensent que le cancer de Biden est révélé au public pour changer de sujet, pour attirer la sympathie et pour contrer les attaques dont l’entourage de l’ancien président fait l’objet.

Joe Biden n’est plus président depuis près de cinq mois. Il n’a plus aucun avenir politique. Mais l’ancien président est revenu à la une de l’actualité ces derniers jours après une cascade de révélations inquiétantes concernant sa personne et surtout sa présidence.

Il y a d’abord eu la diffusion d’un enregistrement audio détaillant l’étendue de son déclin cognitif. Il y a ensuite eu un livre racontant par le détail la campagne de dissimulation –  « cover up » en anglais – mise en place par son entourage pour cacher ce déclin aux Américains. Il y a enfin eu l’annonce qu’il souffre d’un cancer de la prostate à un stade « avancé ».

A la vérité seule cette troisième information est une révélation. Le déclin cognitif de Joe Biden était déjà connu. Parce que visible et documenté dans des dizaines de vidéos et interviews dès 2019, date de son entrée dans la campagne présidentielle de 2020. Mais il était nié par ses proches, et par ses alliés politiques. L’omerta était de rigueur et, à gauche, tout le monde la respectait. Ce n’est plus le cas. Ceux-là mêmes qui niaient tout déclin cognitif hier, publient aujourd’hui des livres, où ils racontent tout…

On peut s’interroger sur la vacuité morale que dénote une telle attitude mais ce n’est pas le sujet. Le vrai sujet c’est que la présidence de Joe Biden a été marquée par le mensonge, la dissimulation et les manipulations. La Maison Blanche, les démocrates et les médias ont sciemment propagé de la désinformation pour cacher l’état de santé du président et détourner la démocratie américaine.

Lire la suite