Source [Contrepoints] : Pour l’institut Relocalisations.fr, les chiffres 2023 du commerce extérieur de la France sont très édulcorés.
Comme chaque année les chiffres de la balance commerciale sont minorés et présentés en retirant les frais de transport du montant de nos importations.
Les frais de transport sont pourtant une partie intégrante du coût de revient et sont répercutés sur le prix de vente au consommateur. Mais pourtant, ils sont retraités afin de les comparer aux chiffres des exportations qui, eux, n’intègrent pas les frais de transport. L’opération semble contestable…
Les « vrais » chiffres de la balance commerciale de 2022 avaient ainsi frôlé les 200 milliards d’euros de déficit pour se « rétablir » en 2023 à -135 milliards d’euros.
Rappelons qu’en 2019, c’est-à-dire avant la crise sanitaire et avant la guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine, la balance commerciale s’établissait à un déficit de 77 milliards (quand l’Allemagne dépassait les 200 milliards d’excédent commercial).
Pour résumer, en l’espace de deux ans : 2019 à 2022, notre déficit commercial a quasiment triplé et le déficit de 2023 est maintenant équivalent au double de celui de 2019.
- Chute de l’immobilier : dégâts d’une bulle
- Andy Yen, fondateur de Proton, réagit à l’arres...
- Régulation de l’IA : l’échec de l’UE
- Pourquoi la CGT est un syndicat à vocation poli...
- Malgré les pertes subies par les Verts, l’UE co...
- Jean-Marc Jancovici au Sénat : omissions et app...
- Gabriel Attal : déjà dans l’impasse ?
- Crise agricole : la France victime de son zèle...
- Une balance commerciale impossible à redresser ?
- Baisses d’impôts : quand les promesses d’Attal...