
Source [JDD] : Dans un article publié ce 10 juillet, le site Mediapart décompte les « député.es issu.es de la diversité » et les « député.es ultramarin.es racisé.es ». Une classification qui a suscité l’indignation de personnalités politiques et médiatiques sur X.
Le procédé n’est pas habituel dans la presse française : le soir de ce 10 juillet, le site Mediapart a publié un article intitulé : « Malgré des efforts à gauche, l’Assemblée reste blanche, bourgeoise et éloignée de la société mobilisée », épinglant le caractère « peu représentatif de la diversité de la société »… selon, notamment, des critères racialistes.
De fait, le média d’investigation décompte les « député.es issu.es de la diversité » ainsi que les « député.es ultramarin.es racisé.es », et compare la proportion des personnes ainsi étiquetées parmi les députés de chaque parti politique.
La méthode a provoqué une volée de bois de vert de la part de personnalités politiques et médiatiques, pour la plupart marquées à droite. Le député du Rassemblement national Thomas Ménagé a ainsi commenté sur X (anciennement Twitter), à propos de cet article : « Mediapart "décompte" les députés selon leur couleur de peau pour souligner que l’Assemblée "reste blanche". La nausée. »
- Radicalisation : TikTok accusé d’embrigader des...
- «On est seul face aux attaques» : pourquoi de p...
- Luc Julia, auteur de «IA génératives, pas créat...
- ZFE : un vote contre l’écologie punitive, mais...
- CNews conforte son leadership après la nouvelle...
- «Symbole des émeutiers» : le maire de Chalon-su...
- Commissions d’enquête : les nouveaux procès de...
- Rapport sur les Frères musulmans : Macron exige...
- Idéologisation de la justice : il est temps pou...
- Immigration : la Gaîté Lyrique au bord du gouff...