Trois candidates d’Egalité Europe Ecologie, un parti soutenant Emmanuel Macron, affichent des visages n’ayant rien à voir avec ceux qui figuraient...

Source [Fdesouche] : A cette occasion, le parti Égalité Europe Ecologie, qui se dit proche de la «majorité présidentielle», présente trois candidates pour ces circonscriptions : Juliette de Causans pour la 8e circonscription (Chypre, Grèce, Israël, Italie, Malte, Saint-Marin, Turquie, Territoires palestiniens, Vatican) ; Tatiana Boteva Malo pour la 2e (Amérique latine et Caraïbes) et Samira Herbal pour la 9e (Maghreb et Afrique de l’Ouest). Sur le site dédié à cette élection, le parti diffuse les affiches et les professions de fois des candidates, très souriantes.

 

Contactée par CheckNews, la candidate Juliette de Causans assure c’est bien elle sur la photo, et explique que l’image «n’est pas photoshopée». Elle suggère en revanche qu’il s’agit d’une photographie ancienne. «Je ne vais pas vous dire si la photo est récente ou pas», dit-elle, nous renvoyant vers des images de sa jeunesse. Pourquoi ce choix ?

[…]

Joint par Checknews, l’avocat Jean-Christophe Ménard, spécialiste du droit électoral, confirme que «ni le code électoral ni la jurisprudence n’interdisent aux candidats d’utiliser une photographie de leur visage qui ait été retouchée ou photoshopée. Une telle interdiction constituerait non seulement une atteinte à la liberté d’expression des candidats, mais elle serait en outre bien difficile à mettre en œuvre puisqu’elle supposerait de déterminer le degré de retouche à partir duquel une photographie cesserait d’être conforme à la réalité pour en devenir trompeuse vis-à-vis des électeurs».

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici