[Entretien] Dr Louis Fouché : Qui veut la peau de l’hôpital public ?

Source [Valeurs actuelles] : La crise du Covid a mis à nu l'état lamentable de notre hôpital public. Aucune politique ne semble capable de cautériser l'hémorragie généralisée de soignants, de médecins, de moyens, de lits… Pour le Dr Louis Fouché, notre système de santé, bercé par le mirage d'une médecine algorithmique transhumaniste, est voué à l'effondrement.

Valeurs actuelles. Louis Fouché est médecin réanimateur, spécialisé en éthique et anthropologie de la médecine, auteur de Tous résistants dans l’âme et d’Agonie et renouveau du système de santé, un essai sur les transformations en cours dans notre système du soin. Il est aussi coauteur du film Tous résistants dans l’âme, en salles actuellement.

 

Après les soignants, c’est au tour des médecins de battre le pavé. Des décennies de plans blancs, de Ségur, d’injection de “pognon de dingue”… ne parviennent pas à soigner les maux dont souffre notre hôpital. Le mal est-il si profond que les gouvernements successifs semblent impuissants, ou organisent-ils sciemment, comme vous semblezle penser, la sape de notre système de santé ? Dans quel but ?
Dr Louis Fouché. En 2014, au Collège de France, Claude Le Pen, professeur d’économie, parlait de l’évaluation en santé. Une phrase m’est restée : « Nous sommes là pour liquider le modèle artisanal de la médecine. » Sous-entendu, il faut un modèle industrialisé, normatif et rentable de production et de consommation de biens et services de soins.

Les politiques sont là pour faire advenir un programme d’optimisation des sociétés décidé à l’avance par des financiers extrêmement organisés. Ils sont les marionnettes d’un système de corruption mafieux absolument éprouvé. Les multinationales du médicament et du numérique, épaulées par leurs opérateurs financiers, sont aux manettes.

Chaque année, à Chamonix, une réunion huppée réunit ceux qui décident du futur de notre système de santé. La fine fleur des ministères et quelques chefs de services ronflants rencontrent les investisseurs du médicament, du numérique et de la finance, pour recevoir leur feuille de route. Le programme est simple : mettre en place la santé digitale. Cela suppose la destruction préalable du système de santé. Le corps est une machine qu’il faut optimiser. Les soignants humains sont toujours imparfaits. C’est l’implacable algorithme qui va vous soigner. L’enjeu est idéologique mais surtout économique. Accaparer le marché juteux de la santé est un enjeu considérable.

 

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici