Société
-
Mesure anti-discrimination ou censure ? Les Suisses votent par référendum une loi contre l'homophobie
Thème : Société
Les électeurs suisses ont voté à 63 % pour un texte criminalisant l'homophobie, qui fait débat même au sein des LGBT. Défendue par la gauche, cette loi est contestée avec virulence par une partie de la droite qui y voit une forme de censure.
Appelés aux urnes ce 9 février, les Suisses ont largement approuvé par référendum une loi interdisant «la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle». Les résultats nationaux donnent le «oui» à 63%, avec des scores dépassant 70% dans des villes comme Genève ou Bâle. Seuls trois petits cantons germanophones du centre et de l'Est du pays ont accordé une courte majorité au «non».
-
Sleeping Giants, des masques qu’il est urgent de faire tomber
Thème : Société
Source [revue-elements.com]L’action des Sleeping Giants ne pourra être contrecarrée que par le démontage de l’opération qu’ils incarnent en tant qu’auxiliaires d’une répression illégale et illégitime de la liberté d’expression.
-
Nancy Pelosi déchire devant Donald Trump son discours sur l'état de l'Union
Thème : Société
Source [huffingtonpost.fr] Au début de la cérémonie, le président avait ostensiblement ignoré la main tendue de la présidente démocrate de la Chambre des représentants.
-
Au sujet de l’affaire Mila...
Thème : Société
Source [alliancepourlafrance.com] Dieu sait si je n’aime pas les nouvelles icônes de la postmodernité : Mila, Greta Thunberg, qui, par leur jeunesse, par leur études inachevées, peuvent parler en toute innocence, en toute « vérité », précisément parce qu’elles n’ont pas fait d’étude. Il y a une primauté médiatique à la jeunesse, à l’inculture qui ne laisse de m’inquiéter.
-
Quid de l'affaire du congé pour parents d’enfant décédé ?
Thème : Société
Source [Boulevard Voltaire] C’était donc une « erreur ». Une maladresse, en quelque sorte. C’est impeccable, une erreur. Rien de moral, d’éthique, comme on dit aujourd’hui. C’est presque technique. Au Monopoly™, on tire bien la carte « Erreur de la banque en votre faveur ». On empoche la somme, on ne demande pas son reste et on achète un terrain au prochain coup de dé.
-
Comprendre la tentative terroriste d’un ancien militaire radicalisé
Thème : Société
Source [theconversation.com] Un militaire de 19 ans aurait tenté d'agresser au couteau le personnel de la gendarmerie de Dieuze en Moselle. Si ses motivations ne sont pas encore connues, le parquet de Metz n’exclut pas un acte terroriste.
-
Londres : ce que l'on sait de l'attaque terroriste
Thème : Société
Source [francetvinfo.fr] Le groupe Etat islamique a revendiqué l'attaque, lundi. L'auteur a été abattu sur les lieux, dans le quartier de Streatham.
-
Christianophobie à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon
Thème : Société
De l’interdiction de l’aumônerie à la propagande libertaire de la direction en passant par les railleries voire les intimidations envers les élèves catholiques, Léa explique :
-
Comment l’Occident est en train de perdre goût à la démocratie
Thème : Société
Source [Atlantico] La démocratie déplaît de plus en plus aux citoyens si l'on en croit les résultats d'une étude menée par des chercheurs de l'Université de Cambridge. Aujourd'hui 58% de la population mondiale serait insatisfaite et déçue par la démocratie. Cela s'est notamment traduit par la montée des populismes et la hausse de la violence.
-
Retraites ou bioéthique : quelles priorités ?
Thème : Société
La journaliste Elisabeth Lévy reçoit le philosophe Pierre Manent dans l’Esprit de l’Escalier sur REACnROLL, la webtélé des mécontemporains. Au cours d’un débat passionnant sur la tyrannie des moi, est évoqué le projet de loi bioéthique en cours d’élaboration, instituant un droit à l’enfant. Causeur vous propose de lire un petit extrait de cet échange.